jeudi, 17 octobre 2019
 

Rwanda : proposition d’itinéraire de lecture

Nous sommes le 15 juin. Le 15 juin 2014. Le génocide des Tutsis (1) a 20 ans. Depuis le 7 avril, 10000 morts par jour. Il y a 20 ans le 15 juin, déjà près de 800 000. La presse le 7 avril a annoncé les 100 jours de la commémoration. Mais dès le 9 le (...)

En savoir plus »
 

’’Alain Juppé et le Rwanda’’ de J.P. Cosse

Le génocide des Tutsi rwandais commencé à la vitesse de l’éclair, en avril 1994, accompli avec une vertigineuse efficacité par les extrémistes hutu – un million de morts en trois mois – est un moment tragique de l’histoire de l’humanité. C’est aussi une (...)

En savoir plus »
 

Rwanda - Livraison d’armes : l’aveu d’Hubert Védrine

Lors de son audition par la commission de la défense de l’Assemblée nationale [1], le 16 avril dernier, Hubert Védrine est interrogé par le député socialiste Joaquim Pueyo qui lui demande : « Est-ce que la France a livré des munitions aux forces armées (...)

En savoir plus »
 

Rwanda 2014, Banque Mondiale et FMI jamais rassasiés

Dans les années 1970/80, les institutions financières internationales, tels la Banque Mondiale, le FMI... montraient le Rwanda en exemple. On avait là, selon eux, un modèle dont pouvait, dont devaient même, s’inspirer tous les autres pays d’Afrique. (...)

En savoir plus »
 

RWANDA : N’oublions pas !

Magie des chiffres ronds, le vingtième anniversaire de l’extermination des Tutsi rwandais aura été commémoré cette année avec un éclat particulier. Colloques, films, débats ont en effet attiré un public motivé[1]. Mais en dépit du fait que l’audience de (...)

En savoir plus »
 

Rwanda-France : Imprescriptible !

Ce printemps 2014 a été marqué par le vingtième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Une fois de plus, les pouvoirs publics français se sont couverts de honte. Cette fois-ci, en annulant la participation des officiels français à la cérémonie (...)

En savoir plus »
 

De la responsabilité de la France au Rwanda : non au silence et à la désinformation !

Nous sommes plusieurs militant-es du Front de Gauche, militant-es associatifs, adhérent-es ou non du Parti de Gauche à avoir été interpellé-es par le communiqué de presse que ce parti a publié au sujet du Rwanda et de la non-présence de la France aux (...)

En savoir plus »
 

Rwanda : Ouverture des Archives

Qu’attendent encore les autorités françaises pour ouvrir leurs archives diplomatiques et militaires sur le génocide au Rwanda et les années qui l’ont précédé ? 20 ans après, la vérité cherche toujours à se frayer un chemin. Et tant qu’on ne créera pas les (...)

En savoir plus »
 

1994, le génocide des Tutsi au Rwanda. 20 ans d’impunité en France

Il y a vingt ans, d’avril à juillet 1994, se mettait en route la machine exterminatrice du troisième génocide du vingtième siècle, celui des Tutsi du Rwanda. Essayer de comprendre le génocide ébranle bien des certitudes et bien des schémas habituels ; (...)

En savoir plus »
 

Rwanda : l’État, le déni et la triche

Vingt ans après, la polémique sur les responsabilités de l’État français dans le génocide au Rwanda ne désarme pas. Du côté de l’accusation, des témoignages précis, graves et concordants. De l’autre, la langue de bois la plus abrupte... Monté en première (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90