Dans le cadre du partenariat avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France Les Mardis du cinéma AFASPA présentent MARDI 17 JANVIER 2017 à 20 h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris (Métro Censier Daubenton)
"Barcelone ou la mort" de Idrissa Guiro
À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Immigration
Immigration
Articles
-
"Barcelone ou la mort" de Idrissa Guiro
14 janvier 2017, par AFASPA -
Afrique du Sud : La haine des étrangers progresse
15 mai, par Paul MartialLes émeutes xénophobes s’intensifient. Elles sont nourries par la crise économique et sociale, mais aussi par les agissements des politiciens.
L’Afrique du Sud a connu de nombreuses explosions de violence contre les étrangers, dont certains vivent depuis des décennies dans le pays. Ces incidents xénophobes deviennent de plus en plus fréquents, et n’importe quel sujet, même le plus banal, peut mettre le feu aux poudres.
Une xénophobie récurrente…
C’est une tradition chez les Igbo, un (…) -
Appel de Monastir
25 avril 2014Sous le cri « Nos enfants où sont-ils ? » la 3 ème édition du Forum migrants Maghreb-Machrek a été inaugurée les 18, 19 et 20 avril 2014 à Monastir.
Ce cri résume à lui seul la détresse des familles face à l’un des grands drames des temps modernes, celui de la disparition de milliers de jeunes dans la méditerranée et dans le désert. La méditerranée l’un des berceaux de la civilisation mondiale s’est transformée en plein 21 ème siècle et sous nos yeux en un gigantesque cimetière marin. (…) -
Le Rwanda supplétif de l’Union européenne en Afrique
7 mai 2024, par Paul MartialLe Rwanda devient une pièce maîtresse pour l’Union européenne (UE) tant dans la lutte contre l’immigration que pour la sécurisation de pays africains en proie aux attaques de leur rébellion.
À la suite à leur accord, Rishi Sunak et Kagamé se disent impatients de voir au plus vite les premiers migrants de Grande-Bretagne expulsés au Rwanda, et tant pis si ce pacte déroge au droit international. Si on perçoit les intérêts électoraux pour Sunak de cette politique démagogique et raciste, qu’en (…) -
Comores : A Mayotte, des milliers d’enfants continuent d’être enfermés...
20 juillet 2012, par cimadeLe nouveau ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé la publication imminente d’une circulaire visant à proscrire l’enfermement des familles dans les centres de rétention. D’après différentes sources cependant, ces consignes aux préfectures ne concerneraient pas Mayotte…où chaque année pourtant des milliers d’enfants sont privés de libertés dans « des conditions épouvantables » selon les mots du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Le nouveau gouvernement a annoncé la (…) -
AFRIQUE ET MIGRATION : DE L’URGENTE NÉCESSITÉ DE PENSER AU DELÀ DE L’ETAT/NATION
15 août 2014, par Marco ZoppiDe nombreux problèmes contemporains affligent l’Afrique. Je pense aux persécutions politiques, au manque d’opportunités économiques et aux dérives des conflits ethniques qui constituent un gros obstacle analytique et limitent sérieusement notre capacité à élaborer de véritables solutions : notamment l’acceptation de l’Etat/nation comme premier et principal instrument de régulation de la sphère sociopolitique.
Cette disposition, bien qu’il soit possible de l’abolir dans de nombreux cas (…)
Afriques en Lutte