samedi, 15 décembre 2018
 

RDC : L’assassinat de Lumumba, un crime bientôt jugé en Belgique ?

Le mois de janvier 2011 marque le 50e anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba. A cette occasion, une plainte au pénal portée par sa veuve et son fils aîné est sur le point d’être déposée. Le CADTM, engagé (...)

En savoir plus »
 

RDC : 500 personnes mobilisées pour que la Belgique reconnaissent ses responsabilités historiques dans l’assassinat de Patrice Lumumba

Ce dimanche 16 janvier, sous un soleil plus congolais que belge, 500 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour exiger la vérité, la justice et des réparations concernant le dossier de l’assassinat de Patrice Lumumba |1|. 50 ans après son (...)

En savoir plus »
 

RDC : 50 ANS APRÈS L’ASSASSINAT DE PATRICE LUMUMBA : VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉPARATION POUR LE PEUPLE CONGOLAIS

50 ans après son assassinat, le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba reste le symbole de la lutte panafricaine pour l’indépendance du Congo et l’émancipation des peuples. Son combat reste une source d’inspiration à travers le monde. Premier ministre du (...)

En savoir plus »
 

RDC : les fantômes de Leopold II

La conférence Dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo le CADTM a organisé le 14 juin 2010 à Liège une conférence d’Adam Hochschild sur son livre "Les fantômes de Léopold II". Cette conférence était modérée (...)

En savoir plus »
 

Statue de la renaissance africaine à Dakar

"C’est l’Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière ». On pourrait croire ces paroles tout droit sorties du discours de Sarkozy à Dakar (juillet 2007) qui a fait couler tant d’encre. Mais non, (...)

En savoir plus »
 

ESCLAVAGE : Quelle commémoration ? Quels enjeux ?

Chirac avait fait du 10 mai la « date de commémoration de la traite négrière, de l’esclavage et de ses abolitions ». La Traite fut la 1ère expérience de déportation massive, avant Hitler. Et l’esclavage un régime d’exploitation totalitaire-raciste. « (...)

En savoir plus »