Le 30 juillet 2024, une Coalition de la Société Civile a tenu une conférence de presse, pour interpeller l’Exécutif sur le respect des engagements pris lors de la signature du pacte national de bonne gouvernance, dans le cadre de la problématique des conclusions nationales et des recommandations de la C.N.R.I.
Les enjeux de parachèvement de nos souverainetés politique, économique et monétaire ainsi que ceux liés à la refondation institutionnelle, agitent le landerneau politique, depuis (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Macky Sall
Macky Sall
Articles
-
Parachever la Révolution démocratique !
2 août 2024, par NIOXOR TINE, Nioxor Tine -
Sénégal : NOUS TENIR ÉVEILLÉS
22 août 2023, par Felwine SarrEXCLUSIF SENEPLUS - Dans quelle démocratie élimine-t-on du jeu le parti le plus représentatif ? Les évènements récents en Casamance sont inacceptables. Pour nos sociétés, un désir de rupture avec un pacte colonial et ratifié par l’État postcolonial
Le président de la République du Sénégal avait promis de réduire son opposition politique à sa plus simple expression. Le ministre de l’Intérieur, en publiant le 31 juillet 2023 un décret signé par sa main et dissolvant le Pastef ; et le doyen (…) -
Le président Macky Sall plonge le Sénégal dans la crise | Mediapart
5 février 2024, par Rémi Carayolhttps://www.mediapart.fr/journal/international/050224/le-president-mack... Le président Macky Sall plonge le Sénégal dans la crise.
Trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, à laquelle il ne pouvait pas se présenter, le chef de l’État sénégalais a reporté le scrutin sine die. Une partie de l’opposition, vent debout, parle d’une « régression démocratique » inédite.
E n Afrique de l’Ouest, on connaissait les coups d’État militaires, qui se sont multipliés ces (…) -
MACKY/APR/BBY A LA RECHERCHE DU CHAOS POUR LE « TOUT SAUF SONKO » ET UN NOUVEAU « WAX WAXEET » SUR LA TROISIÈME CANDIDATURE
30 juillet 2023, par Fode roland DIAGNEL’arrestation du candidat gagnant à coup sûr de l’élection présidentielle de février 2024 lance la seconde mi-temps du combat contre la décision autocratique de Macky Sall de « faire chuter O. Sonko dans sa chute » après sa capitulation sur la troisième candidature anticonstitutionnelle.
Ubuesque en effet cette accusation de « vol de portable » d’autant plus que Sonko pouvait tout simplement par l’humour faire exercer son droit légal à la protection de son image en promettant au policier (…) -
La cour des comptes « libère » la reddition des comptes : le Peuple doit l’exiger par sa mobilisation
15 février 2025, par Fode roland DIAGNELa conclusion du rapport de la Cour des comptes est sans appel : « En définitive, les travaux de la Cour sur la situation globale des finances publiques, en particulier l’exécution du Budget général et des Comptes spéciaux du Trésor ainsi que l’endettement et la trésorerie, présentée dans le rapport du Gouvernement, ont abouti aux principales constatations suivantes : tirages sur ressources extérieures supérieurs à ceux affichés dans le rapport du Gouvernement ; encours de la dette supérieur (…)
-
Diagne Fodé Roland : « Dès 2012, Macky Sall annonçait vouloir “réduire l’opposition à sa plus simple expression” »
28 janvier 2024, par Fode roland DIAGNE, Robin DelobelLes élections présidentielles approchent au Sénégal ! Elles doivent se dérouler le 25 février. Mais comme le déclare Human Rights Watch dans un rapport ce lundi, "les autorités sénégalaises répriment l’opposition, les médias et la société civile". Nous faisons le point avec Roland Diagne, membre du comité éditorial de Ferñent journal communiste, ouvrier, populaire, panafricain.
Où en est Ousmane Sonko ? Il y a eu plusieurs retournements de situation ces dernières semaines, laissant croire (…) -
Sénégal : Encore un “dialogue” et une loi d’amnistie : A quelles fins ?
17 février 2024, par Madièye MBODJ1. L’appel au dialogue du président Sall : Avant les « annonces » de Messieurs ATEPA et TINE rapportées dans les médias à propos de « concertations-négociations » menées entre Macky SALL et Ousmane SONKO, la Coalition Diomaye Président s’était déjà prononcée publiquement, notamment par voie de conférence de presse et de communiqué, en articulant clairement les points de vue suivants : non au coup d’état constitutionnel, non au report- annulation de la présidentielle du 25 février 2024, pour (…)
-
Série Sénégal (1), la grande panne de la démocratie
2 juillet 2021, par Francis SahelLongtemps citée en exemple dans toute l’Afrique subsaharienne francophone, la démocratie sénégalaise recule à grands pas, comme en témoignent l’instrumentalisation de la justice contre les opposants de Macky Sall, les scandales de corruption et les menaces contre la liberté de la presse.
C’est le tout dernier symptôme d’une démocratie à l’agonie. Des dizaines de personnes appelées localement « les nervis » s’en prennent aux opposants sans la crainte d’être inquiétés par la justice parce (…) -
Sénégal : Macky sall face à l’équation de la rupture du contrat de confiance
1er juillet 2020, par Madièye MBODJTout véritable leadership repose sur la crédibilité, autrement dit la capacité à faire vivre l’espoir et à inspirer la confiance en termes de compétence, d’engagement sincère et de probité. « N’intronisez qu’un méritant » et veillez à « rechercher, pour assumer la fonction d’Almamy, un homme désintéressé, qui ne mobilise les biens de ce monde ni pour sa personne ni pour ses proches », et le cas échéant, « remplacez-le par un homme compétent quelle que soit sa lignée » : d’une brûlante (…)
-
Le Sénégal à tâtons sur le chemin de la transformation sociale
13 mai 2025, par Rémi CarayolQue sont devenus les 700 milliards de francs CFA (1 milliard d’euros) que Dakar avait débloqués pour lutter contre le Covid-19 ? Un récent rapport de la Cour des comptes relève des « fautes de gestion », cinq anciens ministres risquent la Haute Cour de justice. Ce scandale intervient alors que le gouvernement issu de l’alternance historique de mars 2024 cherche à satisfaire une forte demande sociale sous le regard sourcilleux des bailleurs de fonds internationaux.
MonsiEuR Yaya Sagna, (…)
Afriques en Lutte