samedi, 19 août 2017
 

Ali Idrissa : « L’accord annoncé entre Areva et le Niger était du bluff »

Un tiers de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises provient des mines exploitées par Areva au Niger, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Sous la pression de la société civile, le gouvernement nigérien a souhaité obtenir du (...)

En savoir plus »
 

Affaire Uramin : l’enquête piétine, les citoyens payent la facture

En 2007, Areva rachète Uramin, entreprise de taille modeste, réalisant de l’exploration de mines d’uranium et détenant des licences d’exploitation en Afrique du Sud, Namibie et République centrafricaine. Ce rachat lui a couté la bagatelle de 2,5 (...)

En savoir plus »
 

A Paris et à Niamey : AREVA ne doit pas (plus !) faire la Loi

La multinationale nucléaire AREVA fera-t-elle encore la loi à Paris – et au Niger ? Cette question est actuellement posée avec acuité. Ce vendredi 07 février, est tombé le verdict du jugement du tribunal de Paris dans l’affaire qui oppose le géant du (...)

En savoir plus »
 

Appel de la Commune rurale de Faléa et du Cercle de Kéniéba (MALI), menacés par le projet d’une mine d’uranium.

Sans respect de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de l’Environnement : pas d’exploitation minière ! Partout, et en particulier sur le continent africain, nous assistons aujourd’hui à une course intense aux matières premières et aux terres (...)

En savoir plus »
 

Négociation entre Niger et AREVA

Depuis quelques semaines, le Niger et la firme AREVA ont entamé des négociations en vue du renouvellement des conventions minières de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAIR) et de la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK), toutes les deux, filiales d’AREVA. (...)

En savoir plus »
 

Sherpa soutient la société civile nigérienne pour la renégociation de la convention d’exploitation d’uranium entre le Niger et le groupe Areva

Suite aux alertes lancées par les associations locales nigériennes en 2003 et au constat de nombreuses violations en matière de sécurité des travailleurs, Sherpa, Médecins du Monde et la CRIIRAD annoncent leur intention de déposer plainte contre le (...)

En savoir plus »
 

Niger : des milliers de manifestants anti-Areva dans le nord

NIAMEY - Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la citée minière d’Arlit dans le nord du Niger contre le groupe nucléaire français Areva qui exploite depuis plus de 40 ans l’uranium dans cette zone désertique, a-t-on appris auprès des (...)

En savoir plus »
 

Documentaires Uranium : un poison légal

Ce documentaire est une enquête sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium faite par la société française Areva au Gabon et au Niger. Le documentaire commence à Mounana, au Gabon, sur le site d’une mine d’uranium, propriété de la COMUF, une (...)

En savoir plus »
 

Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger

Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs (...)

En savoir plus »
 

NIGER : pourquoi l’uranium n’est pas acheté à son juste prix

Pourriez-vous vous présenter ainsi que l’association ? Je suis Madame Solli Ramatou, je suis enseignante, professeure de français. Je suis aussi actrice de la société civile nigérienne. Je suis coordinatrice du Groupe de Réflexion et d’action sur (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20