Depuis 2009, les paysans et paysannes de l’Office du Niger, notamment ceux de Sanamadougou, Saou et Sansanding sont la cible d’injustices de la part des certains investisseurs. Ces injustices se sont manifestées par des bastonnades, des (...)
En savoir plus »Déclaration conjointe de CRBM, FIAN International, Focus on the Global South, Friends of the Earth International, GRAIN, La Via Campesina, Transnational Institute. A l’occasion du Congrès de la Banque mondiale sur le Territoire et la pauvreté – du (...)
En savoir plus »Le Mali possède de nombreuses ressources naturelles allant des mines d’or jusqu’aux innombrables rizières. Paradoxalement le peuple malien mange un riz industriel venant de l’Orient… Investig’Action s’est entretenu avec Eric Pauporté, spécialiste du (...)
En savoir plus »Le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) vient de publier un rapport intitulé : LE TREIZIEME TRAVAIL D’HERAKLES ? Etude sur la concession foncière de la SGSOC dans la région du Sud-Ouest Cameroun. A partir du cas de la société SGSOC, (...)
En savoir plus »La pétition "Halte aux expulsions des familles malgaches de leurs terres" a été envoyée une première fois aux autorités malgaches le 12 septembre dernier. Sa diffusion a permis d’apprendre l’existence d’accaparements de terres qui se déroulaient dans (...)
En savoir plus »HRW invite le gouvernement éthiopien à cesser son programme de ’villagisation’ - L’Organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a demandé aux autorités éthiopiennes de mettre fin à leur programme de (...)
En savoir plus »Le phénomène récent d’accaparement des terres, comme l’a montré une recherche extensive de l’Oakland Institute, a conduit à la vente d’immenses étendues de terre dans toute l’Afrique. Pour la seule année 2009, près de 60 millions d’hectares ont été cédées (...)
En savoir plus »Chers amis, Merci infiniment à tous ceux d’entre vous qui avez signé la pétition « Halte aux expulsions des familles malgaches de leurs terres » sur le site http://Terresmalgaches.info ou sur le site cyber@cteurs. La pétition a été envoyée une (...)
En savoir plus »Plus de 250 paysannes et paysans, venus de 30 pays du monde ont créé une alliance internationale contre les accaparements de terres. Cette alliance sera dirigée par les paysans et paysannes, en collaboration avec de nombreux mouvements sociaux et (...)
En savoir plus »Préambule La Communauté Rurale de Fanaye, située dans l’Arrondissement de Thillé Boubacar, Département de Podor, couvre une superficie totale de 185.100 ha répartie comme suit : • Terres du walo (tout confondu) : 20.361 ha (soit 11%) ; • Terres du (...)
En savoir plus »
