jeudi, 15 novembre 2018
 

Fidel Castro - Thomas Sankara, Cuba - Burkina, des liens encore méconnus

Afrique. Si l’on connait la déception du Che parti rejoindre les maquis au Congo, et l’engagement de Cuba aux côtés des pays de la ligne du Front face à l’Afrique du Sud, les liens avec le Burkina Faso révolutionnaire n’ont pas été évoqués. Ils méritent (...)

En savoir plus »
 

L’affaire Sankara : Parachever une victoire historique contre l’impunité en Afrique

Aziz Salmone Fall Les autres preuves légistes sont suffisamment incriminantes pour tenir un procès dans l’Affaire Sankara. Ce dernier ne pourrait cependant se tenir de façon sereine si les conditions démocratiques ne sont pas réunies. Et la (...)

En savoir plus »
 

Seuls les révolutionnaires comme SANKARA n’ont pas peur de la transparence

Qui a peur des déclarations de patrimoine ? Il y a peu le palais révélait le traitement des anciens chefs d’états senegalais. Ils étaient mieux rémunérés que les chefs d’états francais. Retraite dorée en somme. Pourquoi il ne révèle le traitement d’un (...)

En savoir plus »
 

Burkina Faso : Interview de Bruno JAFFRE

Bruno Jaffré, ingénieur de recherche chez un opérateur de télécommunications et écrivain, est le président fondateur de l’’ONG française Coopération Solidarité Développement dans les Postes et Télécommunications en 1988 dont il a quitté la Présidence en (...)

En savoir plus »
 

Dider Awadi : « Blaise Compaoré doit être arrêté et jugé »

Le rappeur sénégalais et proche de la famille de Thomas Sankara, Didier Awadi se dit « heureux » de la chute de Blaise Compaoré de la tête du Burkina Faso, mais il estime, sur les ondes de la RFM qu’il (Blaise Compaoré) doit être arrêté et jugé devant (...)

En savoir plus »
 

Capitaine Thomas Sankara

Ce documentaire captivant dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l’indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l’éducation (...)

En savoir plus »
 

COMMUNIQUE DE PRESSE « Justice pour Thomas Sankara, Justice pour l’Afrique », la mobilisation doit s’amplifier

Ce 5 mars 2014, la justice a encore repoussé au 2 avril sa décision sur l’identification des corps enterrés à Dagnoen. Jusqu’à quand les juges burkinabè saisis de cette affaire vont-ils tergiverser ? Il s’agit pourtant d’une demande du comité des droits (...)

En savoir plus »
 

25ième anniversaire de la mort de Thomas Sankara célébré ce lundi

La journée commémorant le 25ième anniversaire de l’assassinat du défunt Président burkinabé, Thomas Sankara, aura lieu ce lundi. Au Sénégal, le maître d’œuvre de cette célébration est le CACSUP/Sénégal (Centre Africain de Complémentarité Scolaire (...)

En savoir plus »
 

Thomas Sankara, Patrice Lumumba : Vérité, justice et réparations !

En France, une demande d’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara a été déposée le 10 juin 2011. Les 21 députés signataires demandent la création d’une Commission d’enquête parlementaire pour « faire le point sur le rôle des services de renseignement (...)

En savoir plus »
 

Texte d’Afriques en lutte à la commémoration de Thomas Sankara à Paris le 1er juillet 2011

On ne tue pas les idées ! (Texte pour commémoration de T. Sankara) Une semaine avant sa mort (le 15 octobre 1987), Thomas SANKARA avait rendu un vibrant hommage à Che GUEVARA. Tout un symbole ! Thomas est devenu pour tous les jeunes du monde le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10