mardi, 25 septembre 2018
 

Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique

Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l’Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d’étudiants burkinabés à Ouagadougou dont une sur le Franc CFA, son (...)

En savoir plus »
 

« AUCHAN DEGAGE ! » ou l’organisation du Pathé Badiane de la distribution impérialiste

Dakarmidi – Le colonialisme français s’est installé au Sénégal « (…) en amenant dans ses bagages des forces économiques qui ont occupé intégralement l’espace en ne laissant aucune issue pouvant permettre l’éclosion d’une bourgeoisie d’affaires aux couleurs (...)

En savoir plus »
 

LE BOYCOTT, une histoire… L’exemple marocain

cause de toutes nos difficultés. Mais ne serait-il pas plus juste, de dire que c’est l’argent et la spéculation qui régentent de plus en plus et pas forcément en bien, notre vie à tous... Les choix économiques sont imposés au plus grand nombre bien (...)

En savoir plus »
 

Y aurait-il des enjeux géostratégiques derrière la visite du chef de l’AFRICOM à Alger ?

Le commandant de l’AFRICOM, le général américain Thomas Waldhauser, est en visite depuis mercredi à Alger pour discuter « des opportunités de coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme » dans la région. Cependant, y aurait-il des (...)

En savoir plus »
 

NIGER : Manifestations monstres contre la présence des bases militaires étrangères

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Niamey et dans les grandes villes du Niger pour demander le départ des "forces étrangères" basées dans le pays, en plus de demander l’abrogation de la loi de finances 2018 qu’elles jugent (...)

En savoir plus »
 

Sahel : Macron et Le Drian tentent de botter en touche

présidée par le ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, tente de définir la force d’interposition qui se met en place sous l’égide du “G5 Sahel” (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Burkina). Un nouveau mirage ? Comme il est loin le (...)

En savoir plus »
 

Mort de Kadhafi : des militants africains traînent Sarkozy devant la CPI

Une quinzaine d’associations africaines ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy, accusé d’être l’un des responsables de l’assassinat du colonel Kadhafi en 2011 en Libye. Plusieurs mouvements et associations de la (...)

En savoir plus »
 

Le franc CFA, la plus grande arnaque de l’histoire

C’est l’histoire d’une monnaie utilisée par 15 pays, sur laquelle ils n’ont aucun contrôle. C’est l’ancienne puissance coloniale qui tire les ficelles depuis plus de 70 ans au grand dam des 15. Histoire et perspectives. Pour commencer, faisons un peu (...)

En savoir plus »
 

Guy Marius Sagna sur les accords d’exploration signés avec total : « il y a un vaste tong-tong de notre pays »

Guy Marius Sagna raille le gouvernement de Macky Sall. C’est Suite aux accords signés entre la République du Sénégal et Total permettant à ce dernier de bénéficier à d’un permis d’exploration pétrolière en mer profonde et très profonde au large de (...)

En savoir plus »
 

Contre les APE et le Franc CFA,participons aux élections législatives

Le comité de pilotage du Front anti Accords de Partenariat Economique (APE) et anti franc CFA après avoir apprécié la situation politique, économique et sociale actuelle a pris des décisions importantes. Sortir du CFA et ne pas entrer dans les Ape (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50