lundi, 23 octobre 2017
 

Mort de Kadhafi : des militants africains traînent Sarkozy devant la CPI

Une quinzaine d’associations africaines ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy, accusé d’être l’un des responsables de l’assassinat du colonel Kadhafi en 2011 en Libye. Plusieurs mouvements et associations de la (...)

En savoir plus »
 

Le franc CFA, la plus grande arnaque de l’histoire

C’est l’histoire d’une monnaie utilisée par 15 pays, sur laquelle ils n’ont aucun contrôle. C’est l’ancienne puissance coloniale qui tire les ficelles depuis plus de 70 ans au grand dam des 15. Histoire et perspectives. Pour commencer, faisons un peu (...)

En savoir plus »
 

Guy Marius Sagna sur les accords d’exploration signés avec total : « il y a un vaste tong-tong de notre pays »

Guy Marius Sagna raille le gouvernement de Macky Sall. C’est Suite aux accords signés entre la République du Sénégal et Total permettant à ce dernier de bénéficier à d’un permis d’exploration pétrolière en mer profonde et très profonde au large de (...)

En savoir plus »
 

Contre les APE et le Franc CFA,participons aux élections législatives

Le comité de pilotage du Front anti Accords de Partenariat Economique (APE) et anti franc CFA après avoir apprécié la situation politique, économique et sociale actuelle a pris des décisions importantes. Sortir du CFA et ne pas entrer dans les Ape (...)

En savoir plus »
 

Xenophobie en Afrique du Sud : Comprendre le drame sud africain

Les révoltes récurrentes des populations sud-africaines contre les étrangers d’origine africaine soulèvent de vives réactions d’indignation dans tous les pays d’Afrique. Il y a de quoi nourrir de l’indignation. Toutefois, il faut pénétrer profondément la (...)

En savoir plus »
 

Suppression du Franc CFA : Des économiste démontent les arguments des partisans.

Souveraineté monétaire, régime de change, garantie de la convertibilité, politique monétaire… Un débat aussi vieux que la monnaie elle-même longtemps porté par d’éminents économistes, relancé en juillet 2015 à la suite du feuilleton relatif à la sortie de (...)

En savoir plus »
 

UE-Mali : la collaboration de la honte dans la chasse aux sans papiers

Au lieu d’agir sur les causes qui provoquent les migrations et notamment les politiques de libre échange, l’Union Européenne et la France, précisément parce qu’ils sont décidés à les amplifier, accélèrent et durcissent leur logique forteresse en (...)

En savoir plus »
 

Non, Monsieur le Président, « le franc Cfa n’est pas une bonne monnaie » !

Economiste, Dakar Lors de sa visite d’Etat en France, le président Macky Sall a été amené à se prononcer sur le débat sur l’avenir du franc CFA, soulevé par la publication de notre livre. Le franc CFA n’est pas une monnaie africaine Dans sa réponse, le (...)

En savoir plus »
 

L’UE s’oppose à TAFTA et impose l’APE à l’Afrique

TAFTA ou TTIP, c’est l’accord libéral en cours de négociation pour l’ouverture totale réciproque des marchés des USA et de l’UE sans droits de douanes et taxes protectionnistes. L’APE, c’est l’accord libéral d’ouverture totale des marchés de l’UE et des (...)

En savoir plus »
 

L’union africaine en quête d’une identité post-coloniale

Le temps n’est-il pas venu pour l’Union africaine de créer un espace pour une véritable africanisation de ses institutions et pour l’appropriation des processus par la population en Afrique et dans la diaspora ? Il devrait y avoir assez de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40