Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Gambie » Gambie : mobilisation contre un texte de loi rétablissant l’excision

Gambie : mobilisation contre un texte de loi rétablissant l’excision

D 8 avril 2024     H 05:00     A RFI     C 0 messages


En Gambie, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant l’Assemblée nationale à Banjul. Pour la deuxième fois, ce mois-ci, les députés se penchaient, ce lundi 18 mars, sur un projet de loi visant à autoriser de nouveau l’excision.

Dès le matin, environ une centaine de manifestantes et de survivantes – les femmes qui ont subi une excision – se sont réunies devant l’Assemblée nationale, avec des banderoles et des pancartes affichant un message : « Ne retirez pas la loi contre les mutilations génitales féminines ! »

Ce lundi, c’était le deuxième examen de la proposition de loi d’Alamameh Gibba, le député indépendant qui a présenté ce nouveau texte, en justifiant qu’interdire l’excision « viole les droits des citoyens à pratiquer leur culture et leur religion ». Son texte ne devrait pas être voté ce lundi, il doit d’abord être examiné en commission parlementaire, avant une éventuelle nouvelle lecture à l’Assemblée.

Cependant, pour Anna Njie, présidente de l’Association des avocates de Gambie, ce projet de loi est déjà, en soit, un coup dur pour l’émancipation des femmes.

« Je suis vraiment déçue, car nous avons abattu un tel travail pour la promotion des droits des femmes et des filles. On pouvait vraiment dire que la Gambie s’accordait avec le droit et les traités internationaux. Maintenant, il faut se battre pour supprimer définitivement cette proposition de loi, et non pas juste pour retarder son adoption pour la faire examiner en commission. Cette commission est composée d’experts qui devront se prononcer sur la question et les chances que la loi criminalisant l’excision soit amendée, sont très grandes. Cette criminalisation peut être affaiblie ou tout simplement retirée », alerte-t-elle.

L’an dernier, d’après l’Unicef, 73% des Gambiennes de 15 à 49 ans ont été excisées. Ce sont deux points de moins qu’en 2015, l’année de l’interdiction des mutilations génitales féminines, en Gambie.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Fama Walet, l’insoumise touareg

2.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

3.  Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali

4.  Hungry and Frightened : Famine in Ethiopia 2016

5.  Créons un, deux, trois... voire plusieurs Burkina-Faso en Afrique !


Les plus populaires

1.  De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Le CADTM lancera le 24 mars un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

4.  Palestine/Soudan - Rafah et El Fasher : guerre génocidaire et devoir de solidarité

5.  NIGERIA : AN INTRACTABLE SOCIO-ECONOMIC CRISIS