Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Afrique du sud » Afrique du sud : La grève des ouvriers de l’automobile va se durcir

Afrique du sud : La grève des ouvriers de l’automobile va se durcir

D 22 août 2013     H 12:20     A     C 0 messages


JOHANNESBURG - Les 30.000 ouvriers de l’industrie automobile sud-africaine, en grève depuis lundi pour réclamer des augmentations salariales, veulent durcir leur mouvement alors que les dirigeants syndicaux doivent rencontrer jeudi le patronat pour tenter de trouver une issue au conflit.

Le syndicat national de la métallurgie NUMSA a annoncé que les chefs d’entreprise ont demandé cette réunion pour tenter de trouver "un accord durable". Mais le syndicat n’entend pas relâcher la pression après trois jours d’arrêt de travail paralysant
la quasi-totalité de la production.

"Le mouvement de grève continue jusqu’à la satisfaction des révendi-cations des travailleurs par l’oligarchie à la tête de l’industrie automobile", a annoncé mercredi le syndicat dans un communiqué. Le syndicat veut également "mener le combat jusqu’aux portes des usines en organisant des marches et des manifestations".

Les ouvriers réclament une augmentation des salaires d’au moins 14%, alors que les employeurs ont offert 8% avec effet rétroactif au 1er juillet. C’est ce désaccord qui a déclenché la grève lundi alors qu’aucune nouvelle discussion n’a été lancée depuis.

A Port Elizabeth (sud), ville côtière surnommée la "Détroit de l’Afrique du Sud", des milliers d’ouvriers ont défilé dans les rues entonnant des chants révolutionnaires devant les usines de General Motors (GM), Ford et Volkswagen. Ayanda Madlozi, l’un des
grévistes, a expliqué à l’AFP vouloir "un salaire qui permette de subvenir aux besoin de (sa) famille, pas des cacahouètes".

Ils étaient également une centaine, en tee-shirts et bérets rouges, à chanter et danser devant l’usine Ford de Mamelodi dans la banlieue de Pretoria. Avec cette grève, l’Afrique du Sud, premier producteur automobile du continent africain, enregistre chaque jour un manque à gagner équivalent à 3.000 voitures soit 600 millions de rands (45 millions d’euros).

Source : http://www.portalangop.co.ao