Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Afrique du sud » Afrique du Sud : "Marche des salopes" contre le viol

Afrique du Sud : "Marche des salopes" contre le viol

D 23 août 2011     H 11:45     A     C 0 messages


LE CAP, Afrique du Sud (AP) — Quelque 2.000 femmes portant de la lingerie par-dessus leurs vêtements ont manifesté au Cap samedi pour dénoncer l’excuse de la tenue vestimentaire de la victime souvent invoquée par les agresseurs sexuels, dans une Afrique du Sud où le viol est devenu un fléau national. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une campagne internationale baptisée "SlutWalks", les "Marches des salopes".

Les manifestantes étaient accompagnées par quelques hommes, dont certains portaient la minijupe en signe de solidarité, et des enfants. On pouvait notamment lire sur les banderoles : "Les violeurs violent les gens, pas les vêtements" ou "Les hommes faibles violent".

Les "Marches des salopes" sont nées à Toronto, au Canada, après les commentaires d’un policier pour lequel les femmes ne seraient pas violées si elles ne s’habillaient pas comme des "salopes".

"Il est très important que les femmes comprennent qu’on ne doit pas les priver de leur dignité", a expliqué l’une des manifestantes du Cap, Tayla Orgill.

Selon les statistiques officielles les plus récentes, plus de 55.000 viols et agressions sexuelles ont été signalés à la police entre 2009 et 2010, et le nombre d’agressions sexuelles contre des femmes a augmenté de près de 20% en un an. AP