Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Afrique du sud » Afrique du Sud : Vers des grèves massives dans l’agriculture ?

Afrique du Sud : Vers des grèves massives dans l’agriculture ?

D 16 octobre 2014     H 05:25     A     C 0 messages


Les syndicats sud-africains ont menacé lundi de mener des grèves massives dans le secteur agricole contre les expulsions de travailleurs agricoles à travers le pays.

Le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) a mis en garde les propriétaires de fermes d’arrêter leurs expulsions de travailleurs agricoles ou ils feront face à des grèves massives.

Ceci est intervenu après que les propriétaires des fermes, y compris l’Agence nationale des routes en Afrique du Sud (SANRAL), ont forcé une expulsion de ce qu’ils appelaient les habitants illégaux de terres privées et des terres appartenant à l’agence. L’expulsion a commencé en juin à Lwandle, au Cap.

Le ministre du Développement rural et de la Réforme agraire Gugile Nkwinti s’est exprimé en faveur de l’expulsion, l’appelant une partie de la réforme agraire.

L’annonce faite par le ministre a provoqué de nombreuses expulsions à travers le pays, selon le COSATU.

"Le COSATU utilisera tous les moyens légaux et moraux à sa disposition pour aider les travailleurs agricoles", a laissé entendre la fédération syndicale nationale.

"Il doit y avoir un moratoire sur les expulsions. Le non- respect de ce moratoire conduira à une occupation massive des fermes, dont leurs propriétaires continuent avec les pratiques de style de l’apartheid", a mis en garde le COSATU.

L’échec de la part des propriétaires des fermes pour répondre à ces mises en garde fera face à des protestations renouvelées dans les fermes de la province de Western Cape, avec une possibilité de s’étendre au reste du pays étant donné la crise humanitaire de grande envergure causée par les expulsions, a affirmé le COSATU.

"Nous appelons à nouveau le gouvernement à intervenir de toute urgence pour faire cesser ces expulsions avant qu’elles ne se transforment en un conflit à grande échelle, comme nous avons vu dans le passé", a déclaré le COSATU.

Les travailleurs agricoles à Western Cape ont boycotté les fermes en 2012 pour appuyer leur demande d’un salaire plus élevé et de meilleures conditions de vie, une action qui quasiment paralysé l’agriculture.

Source Xinhua