Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : la CSI exige la libération de Zotiakobanjinina Fanja Marcel Sento

Madagascar : la CSI exige la libération de Zotiakobanjinina Fanja Marcel Sento

D 21 mars 2023     H 06:30     A CSI     C 0 messages


La CSI dénonce l’arrestation et l’incarcération du dirigeant syndical malgache Zotiakobanjinina Fanja Marcel Sento.

Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison et à une amende de 400 000 ariary malgaches (92 USD), un montant représentant environ 75 % du salaire mensuel à Madagascar, pour avoir publié un article sur les réseaux sociaux. La CSI continue de réclamer sa libération inconditionnelle.

M. Sento a été élu représentant syndical le 16 juin 2022 au nom des travailleurs de l’entreprise textile E-Toile SA – une filiale du groupe européen ALSICO.

Dans le cadre de ses activités syndicales, M. Sento a publié sur son compte Facebook les résultats de quatre réunions avec la direction de l’entreprise en juin et juillet.

Le 28 août 2022, M. Sento a été emmené dans un centre de détention pour « publication de ses points de vue sans l’aval de l’entreprise ».

La CSI a adressé une lettre au Premier ministre malgache, Christian Louis Ntsay, pour demander la libération de M. Sento. Pour toute réponse, le gouvernement s’est limité à réduire sa peine de prison de 12 à 8 mois. La CSI condamne une telle criminalisation des négociations collectives.

Droits syndicaux

La présidente de la CSI, Akiko Gono, a déclaré : « L’arrestation et la détention de M. Sento pour avoir exercé ses droits syndicaux sont contraires aux obligations de Madagascar en vertu de la convention 87 et des principes de la liberté d’association de l’OIT. Il doit être libéré immédiatement, avec abandon de toutes les charges retenues contre lui. »

« La liberté d’opinion et d’expression et, en particulier, le droit de ne pas être poursuivi pour ses opinions, sont des corollaires essentiels de la liberté syndicale. »

« Les travailleurs, les employeurs et leurs représentants doivent avoir le droit d’exercer leur liberté d’opinion et d’expression dans le cadre de leurs réunions, de leurs publications et, bien entendu, de leurs activités syndicales, y compris sur les réseaux sociaux. »

« Il s’agit d’un élément fondamental de la liberté d’association : les autorités doivent garantir ce droit et ne peuvent entraver indûment l’exercice légal de ce dernier. »

« La communauté syndicale mondiale exige le respect de ce droit, ainsi que la libération de M. Sento. »

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Kenya : Les élections ont été entachées de violences sexuelles

2.  Sudan’s Revolution of 2019 - At the Crossroads of Africa and the Arab World

3.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUR LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE

4.  31 octobre 2014, Paris, inauguration d’une stèle en souvenir du génocide des Tutsis du Rwanda

5.  Cameroun : Un congrès de tous les dangers


Les plus populaires

1.  Palestine, too, shall be free – the liberation of all oppressed people in the whole of Africa and the world

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

4.  Mayotte Place Nette - Vers un monde inhabitable

5.  AFRICA 60 : L’heure de la deuxième Indépendance a-t-elle sonnée portée par la jeunesse ?