Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Zimbabwe » Zimbabwe : RSF et MISA préoccupés par la multiplication des atteintes à la (…)

Zimbabwe : RSF et MISA préoccupés par la multiplication des atteintes à la liberté de la presse liée à l’épidémie de Covid-19

D 19 août 2020     H 05:30     A Media Institute of Southern Africa (MISA), Reporters sans frontières     C 0 messages


Dans une lettre envoyée à la ministre de l’Information, Reporters sans frontières (RSF) et la branche zimbabwéenne du Media Institute of Southern Africa (MISA) s’alarment de la recrudescence des agressions et arrestations de journalistes en lien avec la couverture de la crise sanitaire du coronavirus.
Depuis le début de la crise sanitaire ayant touché plus d’un million de personnes et causé plus de 21 000 décès en Afrique, RSF a déjà enregistré plus d’une centaine d’atteintes à la liberté de la presse en lien avec la couverture de la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble du continent africain. A lui seul, le Zimbabwe cumule un quart des violations recensées, dont une dizaine d’arrestations arbitraires, et figure en tête des pays les plus répressifs en la matière.

Face à cette recrudescence alarmante de la répression qui rappelle l’ère de la dictature de Robert Mugabe, RSF et l’Institut des médias d’Afrique australe MISA-Zimbabwe, une organisation locale de défense de la liberté de la presse, ont adressé lundi 3 août une lettre à la ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa. Dans cette lettre qui a été rendue publique, les deux organisations lui demandent de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux arrestations, détentions arbitraires et agressions de journalistes par les forces de sécurité, en lien avec leur couverture de l’épidémie de coronavirus.

Lire l’intégralité de la lettre ici.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Kenya : Les élections ont été entachées de violences sexuelles

2.  Sudan’s Revolution of 2019 - At the Crossroads of Africa and the Arab World

3.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUR LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE

4.  31 octobre 2014, Paris, inauguration d’une stèle en souvenir du génocide des Tutsis du Rwanda

5.  Cameroun : Un congrès de tous les dangers


Les plus populaires

1.  Palestine, too, shall be free – the liberation of all oppressed people in the whole of Africa and the world

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

4.  Mayotte Place Nette - Vers un monde inhabitable

5.  AFRICA 60 : L’heure de la deuxième Indépendance a-t-elle sonnée portée par la jeunesse ?