Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Le président de l’Intersyndical Oliva Andrianalimanana

Madagascar : Le président de l’Intersyndical Oliva Andrianalimanana

Placé sous mandat de dépôt à Antanimora

D 26 septembre 2015     H 05:19     A Bill     C 0 messages


L’Intersyndical de la Jirama promet d’intensifier la grève car d’une part, le procès en Conseil d’arbitrage n’a pas résolu les différends entre l’Intersyndical et la Direction générale de la Jirama ; d’autre part et surtout parce le président de l’Intersyndical, Oliva Andrianalimanana, a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora. Son procès est prévu pour le mois de novembre.

Il est accusé dans le cadre d’une affaire relative à un abus de position dominante et à un usage de faux au bénéfice d’une tierce personne par rapport au Centre Médico Social de la Jirama où il est président du Comité d’Entreprise. Devant cette incarcération du leader syndical, on ne peut s’empêcher d’y voir une manœuvre pour faire taire le président des grévistes de la Jirama et réduire à néant le mouvement des grévistes.

Mais le résultat n’est pas évident car les grévistes se donnent rendez-vous ce lundi 21 septembre à Soanierana et appellent à une grève de solidarité de tous les employés, voire des autres syndicats. On ne sait pas exactement quand est-ce qu’Oliva Andrianalimanana a procédé à ces abus, toujours est-il que son arrestation intervient alors qu’il conduit une grève qui perdure depuis plus d’un mois sans qu’aucune solution concrète ne soit trouvée.

En tout cas, selon des observateurs, « une mise à jour d’un dossier compromettant contre un leader syndical ou un opposant n’est pas chose nouvelle pour les tenants d’un régime en difficulté ou aux abois ». « Si le dossier n’existe pas, on le crée ; et dans le cas où il existe, c’est tant mieux », disent-ils.

En tout cas, le climat qui règne entre les protagonistes dans cette grève de l’Intersyndical sont loin de l’apaisement mais les abonnés de la Jirama ne voient aucune lueur d’espoir de fin des délestages. Les ménages et les entreprises sont dans l’angoisse permanente de coupure durable.

Source : http://www.madagascar-tribune.com

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  De la révocation d’Ousmane Sonko : l’abus de pouvoir l’a emporté sur le droit

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Uganda : Attacks on Opposition Figures, Media

4.  Mali et contradictions d’un anti-impérialisme conventionnel

5.  Déclaration sur les APE pour le Sommet UA-UE d’Abidjan (29-30 novembre 2017)


Les plus populaires

1.  Au Mali, la crise s’aggrave

2.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

3.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

4.  Du fond de son cachot, Guy Marius Sagna continue courageusement le combat patriotique et citoyen et remporte des victoires !

5.  Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre.