Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Maurice » 1er Mai 2015 à l’Ile Maurice

1er Mai 2015 à l’Ile Maurice

D 3 mai 2015     H 05:50     A     C 0 messages


« Les syndicats sont victimes de répression, notamment dans le secteur privé. » C’est qu’a laissé entendre Atma Shanto, président de la Federation of Progressive Unions (FPU), ce vendredi 1er mai. Il intervenait à la place taxi, à Beau-Bassin, après la marche pacifique organisée par la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP). Plusieurs syndicats se sont réunis à Beau-Bassin, dont la Fédération des travailleurs unis et le Collektif fam.

« Desann lor terin, guete ki pe arrive dan secter prive », a lancé Atma Shanto aux divers observateurs de la société civile. Il a aussi demandé au National Economic & Social Council de réaliser une étude sur la répression syndicale.

Pour Atma Shanto, « le travailleur est sans voix ». Il revient ainsi aux syndicats d’assumer le rôle de l’opposition. Selon lui, les syndicalistes sont plus que jamais unis et parlent d’une même voix en ce qui concerne le salaire minimal et la révision des lois du travail.

Toutefois, pour Ivor Tan Yan, de la Fédération des travailleurs unis (FTU), « les travailleurs se reposent trop sur les syndicats ». Ils utilisent ces derniers comme des boucs émissaires, soutient-il.

Le syndicaliste avance que les travailleurs devraient se réunir autour des syndicats. « On est une seule et grande famille. » Mais, dit-il, les travailleurs sont réfractaires à manifester, et cela par peur de représailles.

Licenciements des travailleurs

Ivor Tan Yan a également abordé le cas des syndicalistes qui ont « trahi la cause ». « Ils sont devenus politiciens et ont oublié les travailleurs, indique-t-il. Maintenant, ils ne défendent plus les travailleurs de la RDA, d’Iframac ou encore de Courts. »

Ivor Tan Yan a aussi déclaré qu’il va créer un fonds national anti licenciement économique et politique. « Les travailleurs pensent aujourd’hui que les employeurs leur font une faveur en leur donnant du travail », déplore-t-il.

Source : L’Express

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  De la démocratie en Afrique : les cas du Mali et du Sénégal

2.  Egypte : Atteinte au droit de grève au nom de la Charia

3.  “We must keep hold of the strike weapon :” Sudanese court workers and bank workers demand dignity

4.  Cameroun : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU MANIDEM SUR L’INCARCERATION DE ENOH MEYEMESSE

5.  Emmanuel Macron enterre l’idée de démocratie en Afrique


Les plus populaires

1.  En RDC, des milliers de déplacé·es de guerre survivent et meurent dans les camps aux abords de la ville de Goma

2.  Kenya’s Health Service

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  The West African coups and the CFA franc – anti-French feelings exploited by military juntas

5.  Guinée : Un an après les violences électorales, justice n’a toujours pas été rendue