Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC - Beni : la société civile décrète le boycott des taxes

RDC - Beni : la société civile décrète le boycott des taxes

D 22 mai 2015     H 05:26     A     C 0 messages


Les coordinations des sociétés civiles de Beni ont momentanément suspendu la série des journées ville-morte décrétée depuis cinq jours. Dans une déclaration conjointe faite vendredi 15 mai devant la presse, ces structures citoyennes parlent d’une décision prise pour des raisons humanitaires. Elles annoncent en revanche la suspension de paiement des taxes par la population locale, jusqu’à la fin de l’insécurité dans la zone.

« La population va suspendre le paiement des taxes par ce que nous sommes dans une situation des démunis. La population doit demeurer vigilante tout en dénonçant tout mouvement suspect », a indiqué Gilbert Kambale, président de la société civile de la ville de Beni, faisant la lecture de cette déclaration commune.

Gilbert Kambale a par ailleurs annoncé la levée de l’opération ville-morte :

« Après concertation et analyse de la situation ce vendredi 15 mai, il a été décidé de suspendre momentanément la série de ville-morte en vue de permettre à la population de se ravitailler en vivres pour venir au secours des déplacés qui ont fui les grandes agglomérations. »

En attendant une suite favorable au cahier de charge soumis au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur lors de son récent séjour à Beni, selon la même source, « les coordinations de la société civile demandent à la population d’observer une action, dite : ‘Filimbi’ [sifflet] pendant 5 minutes chaque jour à partir de 12 heures heure de Beni et les croyants vont prier pendant ce temps. »

Le mot d’ordre de journées ville-morte avait été lancé dans la ville de Beni par la société civile pour protester contre l’insécurité, à la suite de nouveaux massacres enregistrés dans le territoire du même nom. La paralysie avait alors gagné notamment la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, la ville voisine de Butembo, la localité de Bunyatenge (territoire de Lubero).

Source : http://radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Pour la révolution africaine, dans le sillage de Frantz Fanon

2.  Francophonie : Kinshasa 2012, si j’étais François HOLLANDE

3.  Sommet USA-Africain : La CORED attire l’attention du Président Barak Obama sur Teodoro Obiang, invité de marque

4.  La résilience d’un Peuple et le Pacte.

5.  Algérie. Mouvement étudiant : fiasco de la conférence nationale préfabriquée (PST)


Les plus populaires

1.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

2.  Abahlali mourns the George building disaster

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

5.  Mahamat Idriss Déby consolidates his power in Chad