Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : Le « Front citoyen 2016 » lance officiellement ses activités en Ituri

RDC : Le « Front citoyen 2016 » lance officiellement ses activités en Ituri

D 19 mars 2016     H 05:48     A     C 0 messages


Le mouvement « Front Citoyen 2016 » a lancé officiellement ses activités mardi 15 mars à Bunia en Ituri. Selon coordonnatrice du Front citoyen 2016 en Ituri, Me Gody Naguy, l’objectif était d’expliquer aux membres le sens de leur lutte.

« Nous avons appelé nos membres signataires de la charte [pour leur expliquer] que le Front Citoyen 2016 lutte et défend la constitution dans son intégralité », a déclaré Me Gody Naguy.

Plusieurs organisations, dont des membres de la société civile ainsi que des acteurs politiques, ont pris part à cette cérémonie.

Alors que cette manifestation se terminait, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont débarqué sur le lieu, disant avoir « reçu l’ordre de la hiérarchie » pour empêcher sa tenue.

La coordonnatrice du « Front citoyen 2016 » en Ituri a déploré cette situation :

« Nous avons écrit au maire de la ville, officiellement, depuis le 7 mars. Nous n’avons pas eu une correspondance qui pouvant nous empêcher de faire cette manifestation. Mais fort malheureusement, nous voyons la police qui nous entoure et nous demande de quitter [la salle] poliment. »

Interrogé, le maire intérimaire de la ville de Bunia, Ferdinand Fimbo a indiqué que tant que le « Front citoyen 2016 » n’aura pas présenté tous les documents qui attestent son existence juridique, il ne peut se réunir dans sa juridiction.

Créée en décembre 2015, le « Front citoyen 2016 » est une coalition qui regroupe des organisations de la société civile et certains partis politiques de l’opposition qui militent pour le respect de la constitution et l’alternance du pouvoir en 2016.

Source : http://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Bénin : LE PRESIDENT DE LA COORDINATION PROVISOIRE DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

2.  Djibouti : Le candidat dictateur Ismaël Omar Guelleh outrepasse le tolérable

3.  Tchad : le silence de la communauté internationale relevé et condamné par le FONAC

4.  Le Maroc défie encore une fois l’ONU

5.  Afrique du Sud. Xénophobie : Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !


Les plus populaires

1.  L’autonomisation politique, économique et socioculturelle d’un panafricanisme dans le sillage de Fanon au 21ème siècle

2.  Enfants nés du viol : l’héritage dévastateur de la violence sexuelle dans le Rwanda de l’après-génocide

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

5.  Guinée : marche de protestation contre la séquestration de deux avocats