Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC - Nord-Kivu : 11 ONG déplorent les violations des droits de l’homme à Pinga

RDC - Nord-Kivu : 11 ONG déplorent les violations des droits de l’homme à Pinga

D 26 août 2013     H 12:39     A     C 0 messages


Onze organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme du territoire de Walikale déplorent l’aggravation des violations des droits de l’homme à Pinga à la suite d’affrontements entre deux milices. Elles exigent l’intervention des autorités congolaises et de la communauté internationale pour venir en aide aux milliers de personnes en proie aux combats qui opposent dans cette cité des combattants du groupe Maï-Maï Tcheka et de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) du chef de guerre Janvier Kalahiri.

Ces organisations font notamment état des viols des femmes et des filles ainsi que des cas de tortures et de mutilations.

Les combats entre les deux milices, indiquent en outre ces ONG, ont poussé plusieurs familles à trouver refuge dans d’autres localités. Les infrastructures ont aussi fait les frais de ces affrontements. La plupart des structures sociales et sanitaires à Pinga ont été détruites ou incendiées par les combattants.

Les conducteurs refuseraient également d’emprunter plusieurs axes routiers menant à Pinga à cause de l’insécurité. Ce qui rendrait difficile les échanges commerciaux avec les autres parties du territoire.

Les onze organisations humanitaires et des droits de l’homme réclament la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu à Pinga pour mettre fin aux exactions commises contre les populations civiles.

MSF/Hollande a récemment suspendu ses activités à Pinga. Le personnel local de cette ONG a été évacué sur Goma. L’organisation a expliqué que cette décision faisait suite aux menaces proférées contre son personnel.

Depuis le début de l’année, les combattants de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain et ceux du chef Maï-Maï Tcheka se sont souvent affrontés à Pinga.

Après leurs derniers affrontements du 5 août dernier, les habitants de la cité et des localités environnantes vivent dans la peur d’une éventuelle reprise des hostilités.

Source : http://radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Bénin : LE PRESIDENT DE LA COORDINATION PROVISOIRE DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

2.  Djibouti : Le candidat dictateur Ismaël Omar Guelleh outrepasse le tolérable

3.  Tchad : le silence de la communauté internationale relevé et condamné par le FONAC

4.  Le Maroc défie encore une fois l’ONU

5.  Afrique du Sud. Xénophobie : Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !


Les plus populaires

1.  L’autonomisation politique, économique et socioculturelle d’un panafricanisme dans le sillage de Fanon au 21ème siècle

2.  Enfants nés du viol : l’héritage dévastateur de la violence sexuelle dans le Rwanda de l’après-génocide

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

5.  Guinée : marche de protestation contre la séquestration de deux avocats