Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Gabon » Gabon : Transparence des élections

Gabon : Transparence des élections

Communiqué Final

D 24 septembre 2011     H 05:20     A     C 0 messages


Aujourd’hui 10 septembre 2011, s’est tenue au salon Oyem du Laïco hôtel , une concertation entre les organisations de la société civile regroupées au sein du mouvement « ça suffit comme ça », les Républicains, les démocrates, les amoureux des droits de l’homme et les partis politiques suivants :

UPG, UN, MORENA, MORENA UNIONISTE, FAR, PSD, CDJ, MORENA, PGP, URPD, RNB, FORCES PATRIOTIQUES UNIES, La diaspora à travers sa déclaration lue publiquement.

Cette rencontre fait suite à la campagne de la Société Civile sur les réformes démocratiques et l’organisation des élections législatives transparentes, libres et démocratiques qui passent entre autre par l’utilisation de la biométrie dans la confection de la liste électorale. Les parties prenantes ont réaffirmé leur volonté de voir les prochaines élections législatives ne s’organiser qu’avec l’utilisation de la biométrie.

Pas de biométrie, pas d’élection.

Pas de transparence, pas d’élection.

Aussi, les participants ont décidé de mettre en place une commission mixte d’experts chargés très rapidement d’élaborer un programme commun d’action.

Fait à Libreville le 10 Septembre 2011

LES PARTICIPANTS

Contacts société civile :

 Marc ONA ESSANGUI, Président de Brainforest, Prix GOLDMAN ENVIRONNEMENT 2009 : (241) 07294140 : ona_essangui@yahoo.com

 Georges MPAGA, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG) : (241) 07519932 : gmpaga@yahoo.fr

 Alain MOUPOPA, Président d’Afrique Horizons ONG des Droits de l’Homme : afrique.horizons@gmail.com, moupopa.alain@gmail.com (241) 07751503

 Dieudonné MINLAMA MINTOGO, Président de l’Observatoire National de la Démocratie : (241) 07948719 : minlamadd@yahoo.fr

 Maître Paulette OYANE-ONDO, Avocate, Présidente du Centre pour la promotion de la Démocratie et la Défense des droits de l’Homme en Afrique Centrale (CEPRODHAC)
00 (241) 06 26 73 12 cabinet_otaneondo@yahoo.fr