Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Gabon » Répression au Gabon

Répression au Gabon

D 17 juin 2016     H 05:35     A Jeunes Écologistes (France)     C 0 messages


Ce sont d’inquiétantes nouvelles qui nous sont arrivées du Gabon lorsque nous avons appris que Jeff Blampain, militant du MJU, a été enlevé par les services spéciaux de la Présidence de la Républiquele 27 mai dernier.

Notre mouvement, les Jeunes Écologistes, est lié depuis plus de deux ans par les idées et l’amitié au MJU, le mouvement des jeunes de l’UPG (Union du peuple gabonais). Lors de nos rencontres, nous avons déjà eu l’occasion de prendre connaissance des difficultés qui sont celles d’un mouvement d’opposition sous un régime autoritaire. Le Gabon est en effet dirigé d’une main de fer par le président Ali Bongo depuis 2009, date à laquelle il a succédé à son père, Omar Bongo, lui même président depuis 1967.

Les arrestations sont monnaies courantes pour les militant-e-s qui s’opposent au régime en place mais l’enlèvement de Jeff Blampain le 27 mai par les services spéciaux de la Présidence de la République demeure terriblement alarmant. Son avocat n’a pas pu entrer en contact avec lui malgré les nombreuses démarches juridiques qui ont été entreprises par ses ami-e-s et ses camarades. Depuis plus d’une semaine Jeff est séquestré sans que quiconque ne puisse savoir où ni pour quels motifs, livré à ses kidnappeurs qui n’ont ni droit ni titre pour intervenir dans les procédures judiciaires, le tout avec le silence complice du procureur de la République. Personne ne sait exactement ce qui lui est reproché, en totale violation des fondements du système judiciaire.

Les Jeunes Ecologistes apportent tout leur soutien à la famille et aux proches de Jeff, comptent sur la diplomatie française pour intervenir et demandent la libération immédiate de ce jeune militant.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Centrafrique : Des voix s’élèvent pour exiger le jugement du général Moussa Assimeh

2.  Tunisie : BASTA LES POURSUITES CONTRE LA JEUNESSE DE LA REVOLUTION

3.  Election présidentielle 2010 en Côte d’Ivoire : Oui à la souveraineté populaire ! Non à une guerre civile réactionnaire ! Non aux interventions militaires étrangères !

4.  NIGER : Manifestations monstres contre la présence des bases militaires étrangères

5.  MAURITANIE : Aziz, ton recensement raciste ne va pas nous tuer !


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (Côte d’Ivoire)

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015