Protestations et répression au Tchad
29 février 2016 12:24 0 messages
La contestation se poursuit au Tchad. A Faya-Largeau, suite à des arrestations de lycéens par des militaires, des manifestations ont eu lieu ce vendredi 26 février. Des militaires, certains venus depuis N’Djamena, ont occupé tous les points stratégiques de la ville pour faire taire toute contestation dans les rues. Selon certaines sources, il y aurait deux morts dans la répression des manifestations à Faya-Largeau.
Ce samedi 27 février, on apprend qu’une vingtaine de lycéens, arrêtés dans les villes de Faya-Largeau et Massaguet, pour leur participation aux manifestations de ces derniers jours, sont transférés au pénitencier pour adultes de Koro Toro.
Par ailleurs, on a à nouveau manifester massivement vendredi 26 février à Abéché (province de l’Ouaddaï) contre le régime d’Idriss Déby. Depuis le viol collectif de la jeune Zouhoura par des fils de dignitaires du régime et la répression sanglante des manifestations lycéennes à N’Djamena, la contestation s’étend à travers le Tchad malgré la terreur policière et militaire.
Dans la même rubrique
30 janvier – Tchad : La justice pour la répression d’octobre est nécessaire
10 janvier – TCHAD : Le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains Baradine Berdei Targuio doit être libéré !
25 novembre 2022 – DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU COLLECTIF PANAFRICAIN POUR LE TCHAD
22 novembre 2022 – Tchad:Open letter to the Heads of State and Government of the Peace and Security Council (PSC) of the African Union (AU)
22 novembre 2022 – Tchad : Lettre ouverte aux Chefs d’État membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA)