Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : multiplication des conflits autour de l’accès à la propriété (…)

Madagascar : multiplication des conflits autour de l’accès à la propriété foncière

Les lanceurs d’alerte dans le collimateur

D 9 janvier 2024     H 05:30     A     C 0 messages


À Madagascar, une lanceuse d’alerte est en garde à vue pour la deuxième fois en moins d’un mois à Sambava dans le nord du pays. Nathassa Razafiarisoa est en liberté provisoire actuellement, mais beaucoup de lanceurs d’alerte et de défenseurs des droits humains sont ciblés en ce moment sur la Grande Ile.

Explications

Nathassa Razafiarisoa a été déférée au tribunal d’Antalaha fin novembre puis remise en liberté provisoire. Elle est la présidente d’une association de défense des droits humains dans la région de la Sava. Elle conseille les habitants d’un quartier de Sambava, qui ont porté plainte, après la destruction de leur maison, dont ils se disent propriétaires.

C’est un cas emblématique des conflits fonciers qui se multiplient sur la Grande Ile : un quartier très modeste près d’un bras de mer, à Sambava. Les habitants de Marotsiazo ont acheté leur lot en 2010 et même payé des impôts fonciers. Mais, en 2017, un particulier réclame tout le terrain, soit 23 hectares. Et la justice donne raison à l’homme d’affaires, en première instance, en appel et finalement en cassation l’an dernier.

Depuis quelques semaines, des maisons sont détruites sans préavis, et les jeunes du quartier sont accusés d’infractions pénales, de même que leur voisine, la lanceuse d’alerte Nathassa Razafiarisoa qui tente de les défendre.

Le problème, estime Mamy Rakotondrainibe, présidente du Collectif pour la défense des terres malgaches, vient de la difficulté d’obtenir un titre légal de propriété. « Pour avoir un titre foncier, il y a vingt étapes, il y a beaucoup de corruption donc il faut payer beaucoup plus que ce qui est (dû) donc beaucoup de gens n’ont pas de titre foncier. ». Les autorités doivent agir, insiste Mamy Rakotondrainibe au micro de Claire Fages de la rédaction Afrique, pour résoudre ce type de conflit, « ils ne vont quand même pas arrêter tout le monde ! ».

Une nouvelle loi foncière a été votée en juin 2021 et elle est l’objet de critiques de la part d’organisations de défense des paysans. De nombreux autres conflits fonciers seraient en germe à Sambava et les représentants des Nations unies sur place notent que beaucoup de lanceurs d’alerte et de défenseurs des droits humains sont ciblés en ce moment sur la Grande Ile.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC