Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Maurice » Grève dans l’industrie sucrière à Maurice

Grève dans l’industrie sucrière à Maurice

D 26 novembre 2014     H 12:52     A     C 0 messages


« Ces nouvelles propositions ne permettent pas d’aboutir à un accord juste et équitable pour les deux parties. » La Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) commente ainsi une correspondance reçue, hier soir, du ministère du Travail concernant de nouvelles propositions du Joint Negotiating Panel (JNP).

Dans un communiqué émis, ce lundi 24 novembre, les sucriers explicitent leur refus tout en se disant en présence d’informations selon lesquelles des discussions ont eu lieu entre les techniciens du ministère et le JNP. « Les membres de la MSPA sont dans l’attente d’un document officiel expliquant la nouvelle position du JNP, qui aurait évolué depuis ce matin », précise le communiqué.

Revenant sur les dernières propositions du JNP qu’elle a refusées, les sucriers relèvent qu’au-delà de la demande d’augmentation de 15%, qui était au‐dessus de la proposition du ministre lui‐même, soit 13% étalés sur 4 ans, les syndicalistes refusaient toujours que le litige et les points de la MSPA soient considérés dans le cadre d’un arbitrage. « Le JNP demandait encore à ce que certaines ‘conditions sine qua non’ soient entendues par le NRB rapidement, alors qu’elles ne font même pas partie des négociations ou des litiges qui ont été déposés soit par la MSPA, soit par le JNP », indique-t-elle.

La MSPA souligne également que le JNP continuait aussi à demander l’inclusion des employés des centrales électriques et des raffineries dans les présentes négociations, « alors qu’ils sont employés par des sociétés différentes, pour certains avec des actionnaires séparés, et qui ne sont même pas membres de la MSPA ».

Elle refuse de même de revoir le cadre légal autour de l’emploi de 20 % de saisonniers car « ce point est clairement déjà défini dans la loi ».

Dans un courrier au ministère, la MSPA a également réitéré sa proposition pour une augmentation salariale intérimaire de 11 % sur 4 ans et qu’ensuite, tous les autres points des deux litiges soient référés pour arbitrage, lequel serait « binding ». Cela « reste la meilleure solution étant donné les positions trop éloignées des deux parties », concluent les sucriers qui insistent sur le fait qu’ils désirent trouver une solution win/win, qui mettrait fin à la grève le plus rapidement possible, mais dans le respect des droits de toutes les parties concernées.

Source : L’Express.mu

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC