Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Bénin » Bénin : NON A TOUTE INTERVENTION EXTERIEURE AU MALI

Bénin : NON A TOUTE INTERVENTION EXTERIEURE AU MALI

D 22 octobre 2012     H 05:18     A     C 0 messages


LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE DU BENIN DIT NON A TOUTE INTERVENTION EXTERIEURE AU MALI CONFORMEMENT AUX EXIGENCES DU PEUPLE MALIEN.

C’est avec un grand intérêt et une très grande satisfaction que nous avons reçu les positions de la Coordination Patriotique du Mali (COPAM) exigeant le respect de la souveraineté du peuple malien dans la solution à apporter à la crise intervenue à l’issue du coup d’Etat survenue en Avril 2012 et l’invasion d’une patrie du territoire malien par des groupes islamistes armés, décidés à imposer aux peuples leurs désirs.

En effet depuis quelque temps il est question d’une intervention de la CEDEAO pour chasser les occupants sécessionnistes du Nord Mali et réunifier le Mali. Le président Intérimaire, le Pr Dioncounda TRAORE en a saisi l’ONU. Le gouvernement français à travers François HOLLANDE, le Président et son Ministre des Affaires étrangères L. FABIUS en font les gorges chaudes au Conseil de Sécurité.

Le Président YAYI Boni joue le va-t-en guerre pour l’intervention des forces de la CEDEAO dans ce pays frère. Les militaires béninois seraient apprêtés dans ce sens pour être embarqués vers le Mali.
Devant ces situations grosses d’indignations et de révoltes de la part de tous citoyens dignes et fiers et qui ne peuvent susciter que patriotisme et rage de livrer combat pour la libération et l’unification du territoire national malien, malheureusement, certains Etats de la sous région ouest-africaine, notamment la Guinée et autres, en complicité avec les ennemis des peuples africains, ont fait bloquer des armes destinées aux patriotes maliens.

C’est ce blocage des armes commandées avec les propres sous du peuple malien et le chantage exercé à travers la CEDEAO et l’Union Africaine sur ce pays fier, qui empêchent la libération du Nord Mali par les forces maliennes, encouragent et facilitent l’installation des sécessionnistes et confortent chaque jour leurs positions. Ces faits exacts relèvent bel et bien de complicités aux desseins machiavéliques contre la volonté du peuple malien qui ne réclame que la libération de ses armes et leur mise à sa disposition pour la reconquête du Nord envahi.

La Convention Patriotique des Forces de Gauche du Bénin soutient la position de la COPAM pour qui « il n’appartient pas à la CEDEAO, et le peuple malien ne le lui permettra pas, de décider qui doit détenir les pleins pouvoirs dans cette situation transitoire.
C’est au peuple malien, réuni en convention nationale, de le décider en toute souveraineté et indépendance ».

Patriotes de la COPAM, la Convention Patriotique des Forces de Gauche du Bénin vous soutient et vous encourage dans cette voie d’honneur et de dignité, et invite tous les patriotes africains, tous les hommes et femmes dignes du monde entier, épris de justice et de paix à accorder au peuple malien à travers la COPAM, leur soutien et encouragement.

Cotonou, le 6 octobre 2012

Le Président,
Philippe NOUDJENOUME