Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Burkina Faso : Arrestation d’un des leaders du Balai citoyen

Burkina Faso : Arrestation d’un des leaders du Balai citoyen

D 9 septembre 2022     H 06:00     A Balai citoyen     C 0 messages


Le camarade Ollo Mathias KAMBOU, Responsable chargé de la mobilisation et de la gestion des clubs au sein de la Coordination Nationale du Balai Citoyen, enlevé par les forces de sécurité est actuellement séquestré dans un lieu inconnu par sa famille, ses proches, ses camarades et même ses avocats.

Cet enlèvement qui fait suite à de nombreuses menaces et intimidations du MPSR et de ses sbires à l’endroit de notre mouvement et de l’ensemble de nos camarades, est une des manifestations de la promesse faite par les putschistes au pouvoir de faire taire toutes les voix contraires à leur funeste projet de restauration.

Faut-il encore le rappeler, cette barbarie dont est victime le camarade KAMBOU n’est malheureusement pas un acte isolé. Elle fait suite à de nombreux autres actes d’intimidation orchestrés par les restaurateurs contre des citoyens : les perturbations des activités de plusieurs organisations, les actes de vandalisme contre des symboles de l’insurrection populaire et incendies de biens privés.

Le Balai Citoyen rappelle que dans un Etat de droit, tout citoyen a le devoir de répondre devant des autorités compétentes lorsqu’elles estiment opportun d’entendre toute personne. Toutefois, cela doit se faire dans le cadre des procédures légales prévues à cet effet. Dans le cas présent, le camarade KAMBOU n’a jamais été convoqué par une autorité compétente ; il a tout simplement été enlevé par des individus à la solde du MPSR.

Le Balai citoyen appelle les services de sécurité que sont la gendarmerie nationale et la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) à l’origine de l’enlèvement du camarade KAMBOU à rester républicains et à éviter résolument d’être des instruments au service d’un pouvoir illégitime et moribond.

En tout état de cause, nous tiendrons le MPSR et le Lt. Colonel Damiba responsables de toute dégradation de la situation que cet enlèvement du camarade KAMBOU pourrait engendrer.

Nous appelons l’ensemble des citoyens épris de justice à une mobilisation générale ce mardi 6 septembre 2022 à 10h devant les locaux de la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité, sis en face du stade municipal, pour exiger la libération sans condition du camarade KAMBOU.

Mobilisation et lutte !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Notre nombre est notre force !

Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  NO TERANGA FOR EPA ! PAS DE TERANGA POUR L’APE ! DUñ TERAL APE ! La CEDEAO doit refuser son annexion par l’Union Européenne en bloquant l’APE !

2.  Niger : conflit social pour Areva dans la mine d’uranium de Cominak

3.  Libéria : Mae Azango a pris sur elle le sujet tabou de la Mutilation Génitale Féminine (MGF)

4.  Les manifestants soudanais expédiés dans des "maisons fantômes"

5.  Guinée : Inculpation de l’ancien chef de la garde présidentielle dans l’affaire des tortures de 2010


Les plus populaires

1.  Ethnonationalism, imperialism and the working class in Ethiopia

2.  Togo expels French reporter, suspends press accreditation for foreign media

3.  Togo : RSF dénonce l’expulsion arbitraire du journaliste Thomas Dietrich et la suspension des accréditations pour la presse étrangère

4.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

5.  Kenya - Doctors’ Strike : President Ruto’s Hypocrisy Exposed