Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Burkina Faso : les syndicats dénoncent une « politique répressive (...)

Burkina Faso : les syndicats dénoncent une « politique répressive »

D 13 juillet 2019     H 05:17     A     C 0 messages


Au Burkina Faso, l’Unité d’action syndicale - qui regroupe les principaux syndicats du pays - donne de la voix, au sujet de ce qu’elle considère une remise en cause des libertés. Les syndicalistes accusent le gouvernement de vouloir mettre en place un système répressif sous le couvert de la lutte contrel’insécurité et le terrorisme.

Concernant le nouveau Code pénal, les syndicats exigent son retrait pur et simple au moment même où le Conseil constitutionnel s’est autosaisi pour examiner la conformité de ce nouveau projet avec la Constitution. Cependant, pour les organisations syndicales, la situation du pays est critique et il faut que le gouvernement prenne des mesures diligentes.

Ton ferme et message sans ambiguïté : Bassolma Bazié, porte-parole de l’Unité d’action syndicale et ses camarades entendent ainsi barrer la route à ce qu’ils considèrent comme une remise en cause progressive et flagrante des libertés démocratiques et syndicales. La récente révision du Code pénal et bien d’autres projets de loi ont été cités en exemple pour justifier leur colère.

Les syndicats exigent également la lumière sur les assassinats, fin mai, de deux membres d’une organisation de la société civile dans la région du Sahel. Ces derniers se rendaient à une rencontre avec un responsable administratif.

L’unité d’action syndicale menace d’appeler ses militants dans les rues, avec ou sans préavis, pour exiger la protection des citoyens et de leurs biens.

Source : http://www.rfi.fr

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Congo Brazzaville : « En Françafrique, il n’y a pas d’élection »

2.  Comité central du parti SADI à Sikasso : Pour rendre hommage aux résistants et aux pères de l’Indépendance du Mali

3.  Mauritanie : L’UFP, à propos du passage de Aziz à la télé

4.  Cameroun : « Nous demandons une période de transition consensuelle »

5.  ARRESTATION du Président de la LIGUE DJIBOUTIENNE des DROITS de l’HOMME


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

4.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015

5.  Transparency group should reject Ethiopia’s membership due to its restrictions on civil society