Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Zimbabwe » Zimbabwe : RSF et MISA préoccupés par la multiplication des atteintes à la (…)

Zimbabwe : RSF et MISA préoccupés par la multiplication des atteintes à la liberté de la presse liée à l’épidémie de Covid-19

D 19 août 2020     H 05:30     A Media Institute of Southern Africa (MISA), Reporters sans frontières     C 0 messages


Dans une lettre envoyée à la ministre de l’Information, Reporters sans frontières (RSF) et la branche zimbabwéenne du Media Institute of Southern Africa (MISA) s’alarment de la recrudescence des agressions et arrestations de journalistes en lien avec la couverture de la crise sanitaire du coronavirus.
Depuis le début de la crise sanitaire ayant touché plus d’un million de personnes et causé plus de 21 000 décès en Afrique, RSF a déjà enregistré plus d’une centaine d’atteintes à la liberté de la presse en lien avec la couverture de la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble du continent africain. A lui seul, le Zimbabwe cumule un quart des violations recensées, dont une dizaine d’arrestations arbitraires, et figure en tête des pays les plus répressifs en la matière.

Face à cette recrudescence alarmante de la répression qui rappelle l’ère de la dictature de Robert Mugabe, RSF et l’Institut des médias d’Afrique australe MISA-Zimbabwe, une organisation locale de défense de la liberté de la presse, ont adressé lundi 3 août une lettre à la ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa. Dans cette lettre qui a été rendue publique, les deux organisations lui demandent de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux arrestations, détentions arbitraires et agressions de journalistes par les forces de sécurité, en lien avec leur couverture de l’épidémie de coronavirus.

Lire l’intégralité de la lettre ici.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Fama Walet, l’insoumise touareg

2.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

3.  Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali

4.  Hungry and Frightened : Famine in Ethiopia 2016

5.  Créons un, deux, trois... voire plusieurs Burkina-Faso en Afrique !


Les plus populaires

1.  De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Le CADTM lancera le 24 mars un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

4.  Palestine/Soudan - Rafah et El Fasher : guerre génocidaire et devoir de solidarité

5.  NIGERIA : AN INTRACTABLE SOCIO-ECONOMIC CRISIS