Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Mauritanie » La France a ouvertement soutenu le coup d’Etat en Mauritanie

La France a ouvertement soutenu le coup d’Etat en Mauritanie

OULD BOULKHEIR, devant la 36ème session de L’APF

D 15 juillet 2010     H 15:43     A     C 0 messages


Prenant la parole au cours des débats en plénière de la 36ème session de l’Association des Parlementaires Francophones (APF) qui s’est tenue à Dakar du 6 au 9 juillet 2010, le Président Messaoud Ould Boulkheir, Président de l’Assemblée Nationale a d’abord remercié « le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal pour l’aimable invitation qu’il a bien voulu (lui)adresser » joignant à cela ses remerciements pour la présidence de l’APF.

« Mon pays est heureux de réintégrer sa place au sein de la grande famille francophone » a-t-il dit, « et je saisis cette occasion pour remercier et l’OIF et l’APF pour la position responsable qui a été la leur vis-à-vis du coup d’état [en Mauritanie] ; position qui contraste fondamentalement avec celle de la France dont le représentant en Mauritanie et le Président Sarkozy lui-même (cf déclaration de NIAMEY) ont ouvertement soutenu ce coup d’état ». Et le Président Messaoud Boulkheir de poursuivre : « Cela m’amène à affirmer que si je me réjouis du retour de mon pays à l’OIF c’est plus pour l’opportunité que cette réintégration lui offre de renforcer ses liens avec les autres pays francophones que par amour pour la France et encore moins pour la langue française car notre langue ; l’ARABE est autrement plus riche et plus développée ».

Ensuite, il a exprimé son adhésion à une « francophonie qui ne soit pas une chasse gardée de la France qui, alors que l’Afrique fête le cinquantenaire de son indépendance n’a eu à lui offrir que le retour à la sinistre période de Foccart et son lot de coups d’Etat et de déstabilisation »

La délégation française qui assistait aux travaux de la session a été choquée par ces déclarations et a tenu à le faire savoir.

source : le rénovateur

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Allocution de Jean-Bosco PELEKET lors de la manifestation de soutien au peuple Centrafricain éprouvé, parvis des Droits de l’Homme, Trocadéro à Paris

2.  Maroc : l’enlèvement du camarade Abdul-Jalil Akadil militant actif du mouvement de 20 Février à Safi

3.  Cameroun : portrait du président du Manidem

4.  Uganda : Police Attack LGBT Pride Event

5.  SOMALIE : L’importance accordée aux opérations militaires « met davantage de civils en danger »


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Front populaire et mythologie politique : « l’oubli » des colonisés

3.  Nest-egging for a rainy day

4.  Grandir dans la guerre - les enfants-soldats en RDC

5.  "Xenophobia" in South Africa : Order, Chaos, and the Moral Economy of Witchcraft