Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Mauritanie » Mauritanie : Colère des marins licenciés

Mauritanie : Colère des marins licenciés

D 4 août 2010     H 11:11     A عاليتا     C 0 messages


Ce matin des dizaines de travailleurs en mer dans une société de pêche à Nouadhibou ont organisé un sit-in de protestation devant le ministère des Pêches.

Une situation qui se répète depuis presque une semaine et aucune solution n’a été trouvée à leur problème.

Ils sont plus d’une centaine travailleurs en mer, à venir, chaque matin, protester devant l’accès principal du Ministère des pêches à Nouakchott. Ils contestent notamment leur licenciement abusif et le non-respect des clauses de l’accord signé en juin dernier.

Il faut noter qu’aucune autorité n’a jusque-là, daigné répondre à leurs cris de détresse.

Ces travailleurs ne demandent que le paiement de leur droit. Ils ont même manifesté devant la présidence et disent attendre de la part du locataire une intervention rapide pour sauver leur seule source de revenu.

Ils reviennent quotidiennement sur les lieux. Ils attendent, sous un soleil de plomb et d’autres passent la nuit à attendre, l’arrivée d’une décision qui fera revivre en eux un espoir dissipé depuis de puis quelques temps.

Mais, pour eux les jours se suivent et se ressemblent. Ni les responsables du ministère, ni aucune autre autorité concernée par ce dossier ni même ceux qui sont censées défendre les intérêts suprêmes des travailleurs, ne se sont manifestés pour apaiser leur calvaire.

Rappelons que ces travailleurs ont été licenciés pour avoir réclamé leur droit à savoir l’établissement de contrat de travail en bonne et due forme, le rappel des salaires, le paiement des avantages et autres primes liées à leurs fonctions. Les travailleurs licenciés ne comptent pas baisser les bras.

En dépit de leurs conditions de vie lamentables, ils se disent prêts à poursuivre la lutte, tout en espérant qu’une solution puisse intervenir dans les plus brefs délais.

Source CGTM

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Les frappes aériennes soudanaises menacent les efforts humanitaires au Soudan du Sud

2.  1er Mai 2015 en Algérie : Pour une convergence anti libérale et anti impérialiste

3.  Mauritanie : Le général Mohamed Ould Abdel Aziz prend en otage des militants Abolitionnistes pour se maintenir au pouvoir

4.  Guinée équatoriale : Obiang Owns the Country

5.  Tunisie : Ben Ali assassin ! Sarkozy complice !


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Tchad : l’emprise militaire française entre longue durée et remaniements conjoncturels

3.  Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire relative aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali

4.  Sur le chemin des fèves de cacao en Côte d’Ivoire

5.  RWANDA:BARRIL transite par une base de l’armée pour aider les génocidaires