Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sierra leone » Problems never end » Hommage à "mamie" RAYMONDE CAUTERMAN

Hommage à "mamie" RAYMONDE CAUTERMAN

COMITE DES SANS-PAPIERS 59 – CSP59

D 14 juin 2017     H 00:51     A     C 0 messages


La nouvelle est tombée comme un couperet. Raymonde Cauterman que les sans papiers marcheurs de Lille à Paris en 2008 appelaient "mamie" nous a quitté le 6 juin pour un repos éternel. Elle est décédée à 88 ans.
On se souvient de la "mamie" suivant dans sa voiture la camionnette des marcheurs, étapes après étapes, pour ramener les effets (couvertures, eau, gobelets, sacs de couchage, repas, etc.) des marcheurs Sans Papiers.
On se souvient des fêtes des Sans Papiers après leur marche de Lille à Paris dans son jardin et celui de son époux Paul à Wavrin accueillant toujours les Sans Papiers à bras ouvert.

On se souvient de sa silhouette recourbée et sa démarche dandinante que certains Sans Papiers imitaient affectueusement en lui retirant les effets qu’elle voulait coûte que coûte porter en lui disant "mamie, laisse nous porter, laisse porter tes enfants costauds", ce à quoi elle répondait toujours par un éclat de rire.

Raymonde, Suzanne, Jean Marc, Fernand, Luc, Béatrice, Rudolphe, Vous nous manquez, nous ne vous oublierons jamais.
Vous êtes les symboles de la France que nous aimons, celle qui est l’antithèse de "l’autre France", celle que nous combattons pour le droit de vivre dans la légalité et la dignité, celle qui ne nous fait pas désespérer de nos illusions sur l’état de droit et la démocratie humaniste que répandent les médias sur le "pays berceau des droits de l’homme" et qui donc nous donne du courage et de l’espoir dans la lutte pour la régularisation.
Notre chère Raymonde regrettée, reposes en paix. La lutte continue !
Fait le 7 juin 2017