Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Egypte » Egypte : des dizaines d’arrestations avant une manifestation antirégime

Egypte : des dizaines d’arrestations avant une manifestation antirégime

D 26 avril 2016     H 14:52     A     C 0 messages


Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté dans les dernières 24 heures des dizaines de personnes dont des avocats et des militants des droits de l’Homme avant une manifestation antirégime prévue le 25 avril, a indiqué un collectif d’avocats.

Ce collectif a publié vendredi soir sur sa page officielle Facebook une liste de 59 personnes interpellées depuis jeudi. « La campagne d’arrestation se poursuit », a-t-il précisé.

Des témoins et le collectif d’avocats ont déclaré que de nombreux militants ont été arrêtés jeudi soir alors qu’ils se trouvaient sur des terrasses de café, dans le centre du Caire.

Plusieurs groupes d’opposition dont le mouvement du 6-Avril, chef de file de la contestation populaire qui chassa le président Hosni Moubarak du pouvoir début 2011, ont appelé à une manifestation le 25 avril contre la politique menée par le président Abdel Fattah al-Sissi. Ils s’insurgent notamment contre la rétrocession à l’Arabie saoudite des deux îlots inhabités de Tiran et Sanafir au large de la péninsule du Sinaï.

Plus d’un millier de personnes avaient manifesté le 15 avril dans le centre du Caire en demandant la « chute du régime » du président Sissi, le plus grand rassemblement de contestation du pouvoir depuis deux ans.

Parmi les personnes arrêtées ces dernières 24 heures figurent le célèbre militant des droits des travailleurs et avocat Haitham Mohamedin, a indiqué l’avocate Rajia Amrane, membre du collectif. La loi égyptienne interdit tout rassemblement public qui ne serait pas préalablement autorisé par le ministère de l’Intérieur.

Le président Sissi jouit depuis son élection en 2014 d’une grande popularité mais essuie depuis quelques mois de nombreuses critiques pour sa gestion de la crise économique et la persistance des violences policières.

Source : Belga

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  De la révocation d’Ousmane Sonko : l’abus de pouvoir l’a emporté sur le droit

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Uganda : Attacks on Opposition Figures, Media

4.  Mali et contradictions d’un anti-impérialisme conventionnel

5.  Déclaration sur les APE pour le Sommet UA-UE d’Abidjan (29-30 novembre 2017)


Les plus populaires

1.  Au Mali, la crise s’aggrave

2.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

3.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

4.  Du fond de son cachot, Guy Marius Sagna continue courageusement le combat patriotique et citoyen et remporte des victoires !

5.  Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre.