Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Egypte » La répression en Egypte doit cesser immédiatement

La répression en Egypte doit cesser immédiatement

D 30 janvier 2011     H 16:06     A CSI     C 0 messages


La CSI demande aux autorités égyptiennes de mettre immédiatement fin à la répression violence à l’encontre des dizaines de milliers de manifestants qui descendent pacifiquement dans les rues à travers tout le pays ces derniers jours. Pour la CSI, les autorités égyptiennes ont le devoir d’empêcher tout bain de sang supplémentaire pour les populations civiles.

La CSI condamne aussi vigoureusement la détention de Mohamed ElBaradei, Prix Nobel de la Paix et figure de l’opposition égyptienne, et réclame sa libération immédiate, ainsi que celle de tous les manifestants et activistes arrêtés.

« Les autorités égyptiennes doivent d’urgence stopper la répression et écouter les aspirations légitimes de la population égyptienne qui se bat pacifiquement contre la pauvreté, la corruption et les violences policières » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Déplorant la censure des communications (internet et téléphones mobiles) exercées par les autorités égyptiennes, la CSI appelle une foi encore au respect de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.

« Comme l’illustre l’évolution observée récemment ailleurs dans la région, la répression est une option sans issue », a ajouté Sharan Burrow. Et la secrétaire générale de la CSI d’appeler la communauté internationale à prendre ses responsabilités au vu des violations sévères des droits fondamentaux, notamment le droit de manifester, observées ces derniers jours en Egypte.

Source : http://www.ituc-csi.org