Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Maroc » Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République (...)

Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

D 16 août 2014     H 05:15     A     C 0 messages


Monsieur le Président de la République,

Votre position face au génocide commis par Israël contre le peuple palestinien à Gaza a provoqué l’indignation et la colère du peuple marocain. Les organisations marocaines politiques, syndicales et associatives de Casablanca soussignées, ont organisé le 23 juillet 2014 un sit-in devant le Consulat Général de France pour dénoncer vos déclarations et la position de votre gouvernement. Elles ont le regret de vous rappeler que le droit international garantit la légitimité de la lutte des peuples pour se libérer de la domination coloniale et l’occupation étrangère par tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée.

Il est regrettable que certains responsables français tiennent le même discours qu’un Netanyahu ou un Liberman pour justifier l’alignement de la France officielle sur les positions israéliennes et couvrir l’agression menée par la machine de guerre d’Israël.
Faut-il rappeler aux officiels français que l’occupant nazi traitait Jean Moulin, Gabriel Péri et Guy Môquet de terroristes ? Faut-il leur rappeler que la même haine aveugle qui s’est abattue sur Oradour-sur-Glane se déchaîne aujourd’hui contre une bande de terre de 41 km de long ?
Faut-il leur rappeler que Gaza, une prison à ciel ouvert et 1,7 millions de personnes, fait l’objet d’un blocus imposé par Israël depuis 2006 ?

Ce blocus, fait unique dans l’histoire, constitue une punition collective infligée à la population de Gaza.

Votre solidarité avec Israël dès le début de l’agression, l’interdiction de manifester son soutien aux palestiniens, la confusion entretenue par votre premier ministre entre antisémitisme et antisionisme, l’impunité de la Ligue de Défense Juive, la proximité politique avec le CRIF dévoilent la complicité de certains cercles avec les tenants d’Eretz Israel.

En déclarant qu’il appartient " au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ", vous avez incité à la guerre et vous avez impliqué officiellement la France dans une guerre d’agression menée par une force d’occupation.
S’agit-il d’un aveuglement politique de votre part ou plutôt de choix mûrement réfléchis et assumés par votre famille politique depuis Guy Mollet et l’agression tripartite contre l’Egypte.

Monsieur le Président,

Nous avons une certaine idée de la France. La France patrie des droits de l’homme, de la Résistance, de Stéphane Hessel. La France de cette génération Gaza qui bat le pavé pour crier : Halte aux crimes de guerre commis par Israël.

Casablanca , le 23 juillet 2014

Le Parti de la Voie Démocratique – Le Parti Socialiste Unifié – Le Parti de l’Avant-garde Démocratique Socialiste – Le Parti du Congrès Ittihadi – La Confédération Démocratique du Travail – Le Syndicat National de l’Enseignant Supérieur – L’Union Marocaine du Travail (Tendance Démocratique) – Le Forum Marocain pour la Vérité et l’Equité – Attac-Maroc - Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) – L’Association Marocaine des Droits Humaines.

COMITÉ DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE
PALESTINIEN A CASABLANCA / MAROC