Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Maroc » Solidarité avec les victimes des microcrédits au Maroc

Solidarité avec les victimes des microcrédits au Maroc

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - députée européenne Front de Gauche - Bruxelles 12/02/2014

D 18 février 2014     H 05:39     A Marie-Christine Vergiat     C 0 messages


Depuis début 2011, 4 500 femmes regroupées dans l’Association de Protection Populaire pour le Développement Social mènent un combat courageux contre les organismes de microcrédit pour abus de confiance et conditions de crédit insoutenables qui ont entraîné leur surendettement et une paupérisation aggravée.

Amina Mourad et Benasser Ismaini, les deux coordinateurs du mouvement dans la région de Ouarzazate, sont traînés en justice depuis trois ans pour avoir défendu, rassemblé les victimes des microcrédits dans leur région et mis à nu les abus des organismes de microcrédits.

En avril 2013, les deux militants avaient été blanchis lors du procès en première instance et les quatre organismes de microcrédit qui avaient porté plainte avaient retiré leur plainte. Mais un nouvel organisme de microcrédit avait relancé l’affaire en appel et le procureur avait requis en novembre 2013 cinq ans de prison ferme à l’encontre des deux militants.

Ce mardi 11 février a été prononcé un verdict d’une incroyable dureté : un an de prison ferme, 30 000 dirhams d’amende (douze fois le revenu mensuel moyen marocain !) auxquels s’ajoutent 10 000 dirhams d’indemnité à l’organisme de microcrédit à l’origine de la plainte.

Alors que ni les témoins à charge, ni l’avocat de cet organisme ne se sont présentés au tribunal et que ce jugement intervient après un procès entaché de multiples vices de forme, il ne fait pas de doute que le but recherché est de faire peur aux victimes et de briser leur mouvement.

Pour autant, le mouvement contre les abus des organismes de microcrédit ne cesse de se développer, dans la région de Ouarzazate et ailleurs.
Amina et Benasser ont dix jours pour se pourvoir en cassation, restons mobilisés à leurs côtés.

Contact presse :
Juliette Ryan 06 78 00 94 73