Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Tunisie » Tunisie : la CSI condamne une nouvelle violente attaque frontale contre (...)

Tunisie : la CSI condamne une nouvelle violente attaque frontale contre l’UGTT

D 7 décembre 2012     H 05:15     A CSI     C 0 messages


De violentes attaques ont ciblé hier les militants et le siège de l’UGTT à Tunis, faisant une dizaine de blessés. Deux secrétaire-général adjoints de l’UGTT figurent au rang des blessés, Hfaïdh Hfaïedh, et Samir Cheffi. Tandis que les locaux du siège de la centrale syndicale tunisienne ont également été endommagés.

Pour Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, « Ces attaques répétées contre l’UGTT, cheville ouvrière de la révolution qui continue de mener la lutte en faveur d’une véritable démocratie et d’une justice sociale, sont totalement inacceptables. Alors que les Tunisiens s’apprêtent à fêter le 14 décembre le deuxième anniversaire de leur révolution, le mouvement syndical international réaffirme son soutien et sa solidarité avec l’UGTT, acteur clé de la construction d’une Tunisie juste et libre ».

C’est au moment où devait démarrer du siège de l’UGTT une marche pacifique pour commémorer le 60ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, leader historique du mouvement national et du syndicalisme tunisiens, que les militants syndicaux ont été pris à parti hier par des groupes organisés.

Les violences survenues à Tunis hier suivent celles perpétrées la semaine dernière dans la région de Siliana. Suite à l’appel de l’UGTT à la grève générale pour réclamer une vraie politique en faveur de l’emploi dans cette région défavorisée, au moins 252 personnes ont été blessées par les forces de l’ordre, notamment par des tirs de chevrotine dirigés dans les yeux.

Des journalistes tunisiens et internationaux ont également été blessés à Sialana, dernier épisode d’une augmentation continue des agressions contre les journalistes en Tunisie.

La CSI représente 175 millions de travailleurs/euses au travers de 308 organisations affiliées nationales dans 153 pays et territoires.

Source : http://www.ituc-csi.org

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Communiqué du Conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon

2.  Tunisie : les tâches économiques d’urgence du gouvernement de salut – Plan de mobilisation financière nationale

3.  Une lame de fond anti-Frères Musulmans secoue la Tunisie

4.  LIBYE : Les migrants sub-sahariens font profil bas

5.  Pétition pour une enquête parlementaire sur l’assassinat du Président Thomas Sankara et de ses compagnons.


Les plus populaires

1.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

2.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

3.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices