Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Egypte » Egypte : L’UE récompense la répression

Egypte : L’UE récompense la répression

D 26 mars 2024     H 05:00     A Human Rights Watch     C 0 messages


Êtes-vous un dictateur brutal à court d’argent ou simplement à la recherche d’un deuxième passe-temps ? L’étouffement de vos détracteurs n’a pas les retombées économiques que vous espériez ? Aimeriez-vous être mieux payé pour votre répression ?

L’Union européenne offre d’énormes sommes d’argent aux dirigeants autoritaires comme vous ! Nous avons des montagnes d’argent - des grosses coupures, des petites coupures, des sacs de petite monnaie - pour vous aider à renforcer votre emprise sur le pouvoir et à poursuivre votre répression pendant les décennies à venir !

Prenez votre téléphone et appelez la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dès maintenant ! Rejoignez les nombreux clients satisfaits de l’UE, comme le dirigeant autocratique égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. La Présidente de la Commission européenne Von der Leyen et ses amis lui ont remis hier 7,4 milliards d’euros.

Et tout ce que al-Sissi doit faire en retour, c’est de prononcer les mots "partenariat global et stratégique" et - surtout - d’empêcher les départs de migrants vers l’Europe.

Et l’Égypte n’est pas la seule. La Mauritanie et la Tunisie ont également profité du distributeur automatique de billets européen pour les autocrates. C’est très simple : vous promettez d’arrêter les migrants, vous recevez de l’argent.

Comment allez-vous les arrêter ? Les dirigeants européens s’en fichent ! Faites ce que vous voulez ! Les soi-disant "valeurs européennes" que sont la démocratie et les droits humains vous inquiètent ? Eh bien, ne vous inquiétez pas !

En Égypte, les autorités arrêtent et maltraitent les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés. Elles les expulsent vers l’Érythrée, un pays encore plus répressif. Elles auraient également renvoyé des demandeurs d’asile soudanais au Soudan, où la guerre fait rage. Rien de tout cela n’a empêché l’UE de remettre de l’argent à al-Sisi. C’est presque comme si la maltraitance des migrants était le but recherché... (vous voyez ce que je veux dire).

De plus, si vous agissez maintenant, l’UE vous offrira, sans frais supplémentaires, une série de silences sur d’autres horribles violations des droits humains dans votre dictature.

Après la journée d’hier, il y a fort à parier que Bruxelles ne dira pas grand-chose sur la longue liste de crimes commis par le régime d’Al-Sissi depuis qu’il a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2013. Massacres de manifestants, emprisonnement et torture de milliers de critiques et d’opposants, procès manifestement inéquitables, médias étouffés, tribunaux transformés en bras obéissant de la répression gouvernementale.

Alors, dictateurs du monde entier, qu’attendez-vous ? Des milliards d’euros sont à votre disposition ! Appelez dès aujourd’hui ! L’UE attend votre appel !

Je sais : ce n’est pas drôle. Ces soi-disant dirigeants de l’Europe se comportent de la manière la plus révoltante qui soit. Ils craignent et méprisent tellement les personnes désespérées qui fuient la guerre et l’oppression qu’ils paient littéralement des dictateurs brutaux pour qu’ils les maltraitent, juste pour que ces personnes désespérées n’atteignent pas l’Europe. Ce n’est pas drôle du tout, mais leur inhumanité dégoûtante mérite d’être tournée en dérision.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC