Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Comptes rendus des luttes » « Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la (...)

« Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la souveraineté alimentaire »

Soirée de débat en visioconférence avec le FSM pendant la Journée sur l’Afrique et les diasporas

D 3 février 2011     H 16:22     A     C 0 messages


Lundi 7 février, 18h30-22h30

« FSM Dakar 2011 : Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la souveraineté alimentaire »

Soirée de débat en visioconférence avec le FSM pendant la Journée sur l’Afrique et les diasporas

Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, M° République/Bonsergent

Soirée organisée par Attac et Survie Paris IdF avec le CADTM
Visioconférence entre 19 et 20h à Paris, entre 18 et 19h à Dakar avec des organisations paysannes présentes au FSM : sous-réserves : CAD-Mali ou CNCR Sénégal, les délégations de Survie et d’Attac au FSM (Jean Michel Coulomb d’Attac France), Nicolas Sersiron, vice-président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, Survie Paris Ile-de-France : Mathieu Lopès et Régis Marzin

Depuis les années 80, la libéralisation effrénée des échanges agricoles et les injonctions des institutions internationales aux pays « endettés », ont forcé l’Afrique au développement d’une agriculture intensive au dépend d’une agriculture vivrière. Surtout, l’agriculture non protégée des pays pauvres ne résiste pas à la concurrence mondialisée face à une agriculture au Nord fortement subventionnée. Avec la destruction de l’agriculture et l’absence de souveraineté alimentaire, concrètement c’est l’exode rural, souvent les migrations Sud-Sud, et parfois l’exil vers l’ancien pays colonisateur, avec l’argent des exilés comme seule ressource pour des villages. Depuis la crise alimentaire de 2008, la terre elle-même « accaparée » devient la proie de multinationales et d’états. Le combat pour la souveraineté alimentaire en Afrique se place aussi, 50 ans après les indépendances, dans un contexte politique plus global marqué par une des indépendances jamais acquises. En particulier, dans les ex-colonies françaises, les nombreux régimes dictatoriaux mis en place puis soutenus par les autorités françaises, ont empêché la mise en place de politiques favorables aux populations africaines. La démocratie en partie acquise dans quelques pays reste à obtenir dans de nombreux autres. Nous ferons le point avec le FSM de Dakar où se rejoindront les revendications des organisations paysannes et les revendications pour la démocratisation du continent et une véritable souveraineté.