Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Livres Etudes Débats » Édito : Décolonisons les esprits !

Édito : Décolonisons les esprits !

D 5 avril 2016     H 05:11     A Moulzo     C 0 messages


La Décolonisation n’est pas terminée, même si les États africains ont acquis leur Indépendance pour la plupa1rt depuis 50 ans déjà. Il y’a aujourd’hui le néocolonialisme dont la Francafrique est un des avatars. Mais le franc CFA reste de tous les instruments de la colonisation, le plus inique. Les Africains de l’Afrique francophone sont les seuls à utiliser encore comme monnaie l’ancien Franc des Colonies d’Afrique ( CFA) aujourd’hui rebaptisé Franc de la Communauté Financière d’Afrique après le Franc de la Communauté Française d’Afrique en 1958.

Il ne suffit pas d’être indépendant pour être libre. A moins, comme l’Algérie et l’Indochine, on ait arraché son Indépendance à l’ennemi. Mais la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne francophone n’ont pas arraché leur Indépendance à l’oppresseur français. Elle leur a été offerte par le colonisateur et le travail de décolonisation reste donc à faire.

La décolonisation des esprits, surtout. Trois siècles d’esclavage auxquels se sont ajoutés 100 ans de colonisation dans la barbarie et la dévalorisation ne s’effacent pas en 50 ans de pseudo Indépendance. Il va falloir arracher l’Indépendance des esprits en revisitant tous les apports des peuples d’Afrique à l’humanité car ceux ci ont été effacés par le colon, au nom de sa pseudo mission civilisatrice.

D’abord l’Égypte pharaonique nègre notamment les travaux de Cheikh Anta DIOP mais aussi les illustres royaumes d’Afrique dont certains bien avant la Révolution Française ont produit des textes aussi progressistes que la Déclaration des droits de l’homme : la charte du Mande (13 ème siècle). Il faudra aussi promouvoir l’enseignement dans les langues locales et rappeler au monde moderne que de nombreuses inventions ( feus tricolores, ampoules...) ont été faites par des noirs.

Les Africains ont beaucoup apporté à l’humanité et ils n’ont personne à rattraper. Comme le dit si bien Felwine Sarr dans son dernier livre " AFROTOPIA", l’Afrique doit se réinventer. Et pour ça, elle doit être enfin libre d’être ce qu’elle est. Elle doit puiser à sa propre source.

Moulzo

Source : http://www.afriquesenlutte.org/notre-bulletin/article/bulletin-afriques-en-lutte-no32

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Centrafrique : Les enfants sont les premiers touchés par la crise en RCA

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Djibouti : Lettre ouverte de l’USN France à Laurent Fabius et Catherine Ashton

4.  Sénégal : Injustice sociale notoire de l’Etat et du président de la République à l’endroit des retraités de l’Ipres.

5.  Soutenez le film FAHAVALO pour partager la mémoire de l’insurrection anticolonialiste et pour l’Indépendance de 1947 à Madagascar…


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  "Xenophobia" in South Africa : Order, Chaos, and the Moral Economy of Witchcraft

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

5.  Botswana : BNF STATEMENT ON THE FORM 3 RESULTS