La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest vous invite à rejoindre et soutenir la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences, qui mobilisera 15 pays de la sous-région en mars 2016 pour : sensibiliser la population des pays de l’Afrique de l’Ouest sur l’accaparement de la terre, de l’eau et des semences ainsi que les défis et enjeux liés à ces ressources ; mobiliser les organisations et mouvements sociaux de l’Afrique de l’Ouest pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > Action Militante
Action Militante
Articles
-
Droits à la terre, à l’eau et aux semences : une lutte commune
23 février 2016, par VIA CAMPESINA -
RASSEMBLEMENT EN SOLIDARITÉ AU MOUVEMENT "TAMAROD" EN EGYPTE
2 juillet 2013Suite aux manifestations historiques en Égypte, un rassemblement est organisé ce lundi soir lundi 1er juillet – 18h – Ambassade d’Égypte – 56 avenue d’Iéna – Métro Kléber
-
Sudan update : junta targets activists with ‘disappearances’ and torture
10 février 2022, par MENASudanese security forces seized at least 65 people from their homes and workplaces in the last week of January, as part of a widening crackdown aimed at breaking the protest movement which continues to push for civilian rule. According to Sudanese activists and independent media reports, among those detained are lawyers, doctors, political activists and members of the Resistance Committees and school students. Many of those arrested initially ‘disappear’, seized by masked and armed men and (…)
-
RDC : Libérez Fred Bauma et Yves Makwambala. Ne laissez pas mourir les aspirations démocratiques de la jeunesse congolaise
9 juillet 2015, par Amnesty InternationalLe 15 mars 2015, Fred Bauma et Yves Makwambala ont été arrêtés à Kinshasa. Ils appartiennent aux mouvements citoyens La Lucha (Fred) et Filimbi (Yves). Ces deux mouvements de jeunes mettent la bonne gouvernance au centre de leur action et souhaitent conscientiser la population sur les droits et les obligations de toutes les parties concernées dans une démocratie. Ils exigent des autorités qu’elles disent ce qu’elles font et fassent ce qu’elles disent. Ils encouragent la population à (…)
-
8 avril 2015, Aubervilliers, Y’en a marre !
17 avril 2015, par Régis MarzinCe mercredi, au Grand bouillon à Aubervilliers, dans le cadre du festival Banlieues Bleues 2015, le rappeur Fou Malade, qui était il y a quelques semaines retenu prisonnier par Joseph Kabila au Congo Kinshasa, est venu présenter le mouvement sénégalais Y’en a marre. Il est accompagné de la réalisatrice du documentaire "Quitte le pouvoir", Aida Grovestins.
Le documentaire projeté avant la discussion raconte le rôle de Y’en a marre pendant la crise électorale sénégalaise en 2012. A l’époque, (…) -
Cameroun : manifestation de la Diaspora
6 octobre 2011APPEL À MANIFESTER !
LE SAMEDI 08 OCTOBRE 2011 DE 14H À 18H, NOUS SOMMES TOUS CONVIES AU GRAND RASSEMBLEMENT QUI AURA LIEU À LA PLACE D’AUTEUIL (Métro Porte d’AUTEUIL Ligne10)
POUR EXIGER : LE RÉTABLISSEMENT DE LA DOUBLE NATIONALITÉ ET LE DROIT À LA NATIONALITÉ CAMEROUNAISE POUR TOUS LES DESCENDANTS DES POPULATIONS ET CITOYENS D’ORIGINE CAMEROUNAISE.
-LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE À TRAVERS UNE VÉRITABLE COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE (CENI) LE RETRAIT DE (…) -
Sénégal - WASSADOU : la lutte des paysans, une lutte de parachèvement de la libération nationale
12 août 2014, par Guy Marius SAGNA« (…) la lutte de libération (…) ne finit pas au moment où l’on hisse le drapeau et se joue l’hymne national » CABRAL
Le jeudi 07 août 2014 se tenait le procès de 04 paysans de Wassadou (Tambacounda). Ils ont été condamnés à 3 mois de prison dont 15 jours fermes, après avoir passé 22 jours à la maison d’arrêt et de correction, et à payer pas moins de 15 millions de francs à Gilbert KHAYATT. A cause d’un conflit foncier qui dure depuis cinq ans au moins maintenant, Moussa KEÏTA, Abdoulaye (…) -
RDC : 50 ANS APRÈS L’ASSASSINAT DE PATRICE LUMUMBA : VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉPARATION POUR LE PEUPLE CONGOLAIS
14 janvier 201150 ans après son assassinat, le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba reste le symbole de la lutte panafricaine pour l’indépendance du Congo et l’émancipation des peuples. Son combat reste une source d’inspiration à travers le monde. Premier ministre du Congo nouvellement indépendant, élu démocratiquement par le peuple congolais lors d’élections organisées par la Belgique, il fut assassiné, six mois plus tard, ainsi que plusieurs de ses compagnons, parce qu’il a tenté de libérer son pays du joug (…)
-
7ème édition de la Semaine Anticoloniale du 23 Février au 11 Mars 2012
15 février 2012, par Gisèle FelhendlerLa loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation » a autorisé et légitimé une parole révisionniste sur le passé colonial de la France, une réécriture officielle de l’Histoire tentant de réhabiliter une période condamnable. Il est urgent de sortir de la « guerre des mémoires », de déconstruire un imaginaire colonialiste en luttant pour la réappropriation d’ une mémoire partagée par tou-tes car appartenant à notre histoire commune.
L’histoire coloniale de la France a été (…) -
Appel à la mobilisation avec les Soudanais en lutte, Halte à la répression !
5 juillet 2012Depuis mi-juin le mouvement de contestation contre le gouvernement de dictature islamiste militaire de Omar Al Bashir a repris au Soudan.
Révolte et Répression
Le Soudan qui a renversé deux dictatures militaires depuis son indépendance, connaît depuis Janvier/Février 2011, un mouvement de contestation de la jeunesse et des manifestations dans plusieurs villes, dans la continuité de la lutte contre ce régime depuis son coup d’état le 30 juin 1989. Les manifestants demandaient la chute du (…)