Dans un communiqué radio diffusé n° 373-c en date du 20 avril 2023, le Directeur Général des Douanes, Mr Alain HINKATI écrit : « Le Directeur Général des Douanes rappelle que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du Gouvernement, l’exportation par voie terrestre des noix de cajou, du soja et des intrants agricoles (engrais, herbicides, pulvérisateurs, etc.) est formellement interdite.
En application de la réglementation douanière, le non-respect de cette (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Agriculture
Agriculture
Articles
-
Bénin : QUAND LES PREDATEURS AU POUVOIR QUALIFIENT LES PRODUCTEURS DE CONTREBANDIERS
24 mai, par ABIB Ali -
MALI : Pastoralisme - entre résilience et survie
3 septembre 2012, par IRINMOPTI/BAMAKO - Des centaines de pasteurs originaires de la région de Mopti, dans le centre du Mali, sont pris entre les plaines inondables du Sud et les islamistes et rebelles qui occupent le Nord. Habitués aux périodes de sécheresse qui se succèdent dans le Sahel, bon nombre d’entre eux s’inquiètent toutefois de ne pas recevoir davantage de nourriture pour leur bétail et de n’avoir qu’un accès très limité aux pâturages. Ces pasteurs craignent de ne pas pouvoir maintenir leurs moyens de subsistance et (...)
-
ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices
3 avril 2012, par IRINTILLABÉRI/KIGALI/JOHANNESBURG - Le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée internationale de la femme - « Autonomiser les femmes rurales - En finir avec la faim et la pauvreté » n’a probablement pas grande signification pour des personnes comme Hani Issa, une femme qui vit dans la région rurale du sud-ouest du Niger et essaye de nourrir ses sept petits-enfants seule.
Il y a six mois, lorsque la sécheresse a frappé, les hommes valides de sa famille élargie (des fermiers) sont partis vers (...) -
La fondation Gates, fer de lance du pillage néolibéral de l’agriculture africaine
19 août 2018La Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) est en train de fausser la direction du développement international d’une manière dangereuse et sans avoir de comptes à rendre à personne.
La fondation Gates, dont le monde pense globalement du bien, impose un modèle néolibéral de développement et de domination corporatiste qui ouvre l’agriculture africaine à la saisie de terres et de semences par l’agrobusiness mondial, écrit Colin Todhunter. Ce faisant, elle évince les véritables solutions : l’amélioration de (...) -
Sénégal : Question foncière
8 novembre 2013, par Ibrahima SéneThème : La question foncière : accaparement des terres, montée de l’agro-business, etc. et impact sur l’avenir des paysans et producteurs du Sénégal
Introduction
La problématique de la question foncière est souvent approchée du point de vue juridique, la transformant ainsi en débats entre juristes, sociologues et autres socio anthropologues, alors qu’elle touche les fondements économiques et sociaux de l’exploitation agricole.
C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de prendre en compte, (...) -
Ghanaian Government Sued over “Illegal” GM Crops Policy
22 mars 2015Food Sovereignty Ghana (FSG) has filed a writ of summons against the Ghanaian National Biosafety Committee (NBC) and the Ghanaian Ministry of Food and Agriculture MoFA, with an application for an interim injunction to stop any release or commercialization of genetically modified cowpeas and rice, until the provisions of Ghana’s Biosafety Act are expressly and fully obeyed.
FSG are not only calling for an injunction on the commercialization of GM rice and Bt cowpeas, but on all GM crops (...) -
Africa’s Food Waste
20 avril 2015Food waste in Africa and other developing nations is an entirely different problem than it is in developed regions. In developing regions, often the biggest chunk of food loss — more than 40 percent — occurs during the post-harvest phase, according to a 2011 U.N. Food and Agriculture Organization (FAO) report. But in developed regions, the biggest chunk — again more than 40 percent — occurs at the retail and consumer levels.
Across sub-Saharan Africa, more than a third of fruits, vegetables, (...) -
Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali
28 septembre 2017, par CADTM AfriqueLe CADTM Afrique (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) constate et dénonce l’immixtion flagrante, illégale et antidémocratique de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali.
Grâce à la forte pression exercée sur le parlement malien par les mouvements sociaux pendant le vote du projet de loi sur le foncier agricole au Mali en mars dernier, toutes les préoccupations de la Banque mondiale, qui sont catastrophiques aux populations paysannes, n’ont pas été prises en (...) -
Cameroun, à qui profite l’huile de palme ?
22 mai 2014, par Samuel NguiffoPar sa situation dans « la ceinture africaine du palmier à huile », une bande de terres allant du Liberia à l’Éthiopie, le Cameroun est devenu depuis 2009 une destination privilégiée pour les investisseurs du secteur. Depuis la privatisation de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) en 2000, le groupe français Bolloré en est le premier actionnaire. Acteurs classiques de la filière (le malaisien Sime Darby, l’indien Siva Group, l’américain Cargill) et nouveaux planteurs (l’américain Herakles (...)
-
Les foyers du Somaliland touchés par le manque d’eau
4 avril 2013, par IRINHARGEISA - Des centaines de foyers de la région disputée de Sool, dans la république autoproclamée du Somaliland, sont confrontées, d’après les autorités, à une pénurie d’eau causée par le manque de précipitations.
Le Somaliland et la région autonome autoproclamée du Puntland se disputent tous deux les régions de Sool et de Sanaag.
« Nous estimons qu’environ 3 000 foyers sont touchés par la pénurie d’eau dans [la] région de Sool », a dit à IRIN Mohamed Mousa Awale, président de l’Autorité nationale de (...)