Theodora Pius a partagé avec nous les expériences et les luttes des femmes dans la construction d’une économie féministe
Nous savons que les systèmes oppressifs organisent notre existence, mais ils ne sont pas inhérents à la nature humaine. Aucun être humain ne naît oppresseur ; c’est quelque chose que les gens apprennent au fil du temps en regardant différents domaines et aspects de la vie et comment les choses sont organisées dans la société. Les gens ne naissent pas oppresseurs, ils apprennent à (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Agriculture
Agriculture
Articles
-
Construire une économie féministe en Tanzanie
25 juin, par Claire Laribe, Theodora Pius -
ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices
3 avril 2012, par IRINTILLABÉRI/KIGALI/JOHANNESBURG - Le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée internationale de la femme - « Autonomiser les femmes rurales - En finir avec la faim et la pauvreté » n’a probablement pas grande signification pour des personnes comme Hani Issa, une femme qui vit dans la région rurale du sud-ouest du Niger et essaye de nourrir ses sept petits-enfants seule.
Il y a six mois, lorsque la sécheresse a frappé, les hommes valides de sa famille élargie (des fermiers) sont partis vers (...) -
Combler le fossé entre les secours d’urgence et le développement en RDC
13 juillet 2013, par IRINGOMA - Chaque année depuis presque vingt ans, la communauté humanitaire intervient pour répondre aux crises complexes de grande ampleur qui frappent la République démocratique du Congo (RDC). Cette année, comme il est probable que les crises continuent, les donateurs ont accepté de financer des projets humanitaires à long terme plus souples en RDC.
Pour la première fois, un Fonds Commun Humanitaire (CHF) dirigé par les Nations Unies à Kinshasa financera des projets d’une durée maximale de 24 mois au (...) -
No regrets ? There are many !
26 juin 2015Africa should have no hunger because we have the capability, the land and the people. 60 per cent of uncultivated arable land is untapped in Africa. Small-scale farmers produce over 70 per cent of the food consumed in Africa, on less than 15 per cent of the agricultural land available on the continent.
Despite this huge resources and potential, this continent together with other developing countries are host to 852 million hungry residents who require constant support. Money is not (...) -
How Gates the Foundation and Western Countries Are Plotting to Take Control of Africa’s Agriculture
18 mai 2015, par Oliver Tickell, Stephen GreenbergA battle is currently being waged over Africa’s seed systems. After decades of neglect and weak investment in African agriculture, there is renewed interest in funding African agriculture.
These new investments take the form of philanthropic and international development aid as well as private investment funds. They are based on the potentially huge profitability of African agriculture - and seed systems are a key target.
Right now ministers are co-ordinating their next steps at the 34th (...) -
Cameroun : Hollande-Biya : la déforestation, l’huile de palme, on en parle ?
8 février 2013, par greenpeaceHUILE DE PALME - François Hollande ne manquera certainement pas de sujets de conversation lorsqu’il recevra à l’Elysée son homologue camerounais Paul Biya ce 30 janvier.
Mais un thème pourtant devrait faire partie des discussions : la déforestation en cours au Cameroun et les quelques 25.000 camerounais dont les terres sont convoitées par une compagnie agroindustrielle, le tout pour un scandaleux projet de plantation industrielle de palmiers à huile qui entraîne dans son sillage intimidations, (...) -
NIGER : La sécheresse ne signifie pas la fin du pastoralisme
13 avril 2012, par IRINRÉGION DE DIFFA - Une vingtaine de pasteurs peuls installés à l’extrémité sud-est du Sahara au Niger contemplent les étoiles et s’interrogent sur leur avenir. Inquiets et épuisés par la recherche de pâturages sous une chaleur accablante, ils savent que les prochaines pluies, qui redonneront vie aux pâturages, ne sont pas attendues avant quatre mois - et elles n’arriveront peut-être pas, a dit l’un d’entre eux - « Allah seul sait ».
« Avez-vous déjà connu une période plus difficile ? », a demandé Yousufa (...) -
ETHIOPIE : Les faibles précipitations nécessitent une nouvelle aide alimentaire rapide
22 juin 2012, par IRINADDIS ABEBA - Les organisations humanitaires demandent de l’aide alimentaire supplémentaire dans les régions du sud et du nord-est de l’Ethiopie où la récolte de mi-février à mai a beaucoup souffert des précipitations irrégulières pendant le Belg (saison des pluies courtes).
« Nous avons une grave pénurie de nourriture dans la plupart des régions qui dépendent de la saison belg, notamment la région SNNPR, [Région des nations, nationalités et peuples du Sud] » a déclaré Mike McDonagh, directeur du Bureau de (...) -
Les foyers du Somaliland touchés par le manque d’eau
4 avril 2013, par IRINHARGEISA - Des centaines de foyers de la région disputée de Sool, dans la république autoproclamée du Somaliland, sont confrontées, d’après les autorités, à une pénurie d’eau causée par le manque de précipitations.
Le Somaliland et la région autonome autoproclamée du Puntland se disputent tous deux les régions de Sool et de Sanaag.
« Nous estimons qu’environ 3 000 foyers sont touchés par la pénurie d’eau dans [la] région de Sool », a dit à IRIN Mohamed Mousa Awale, président de l’Autorité nationale de (...) -
L’Afrique face au défi de la Révolution verte
3 janvier 2013, par Lemogo Jerry LaurenceLa révolution verte représente l’un des défis majeurs pour l’Afrique de nos jours et surtout un enjeu réel pour le maintien de la sécurité alimentaire. Elle ne peut y parvenir que si véritablement elle harmonise son action dans le secteur agricole. Ceci passe par la mise sur pied d’une institution autonome spécialisée au niveau africain qui définira la politique africaine dans le secteur agricole, avec des structures connexes en charge de l’évaluation des moyens et des actions entreprises, mais aussi (...)