TILLABÉRI/KIGALI/JOHANNESBURG - Le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée internationale de la femme - « Autonomiser les femmes rurales - En finir avec la faim et la pauvreté » n’a probablement pas grande signification pour des personnes comme Hani Issa, une femme qui vit dans la région rurale du sud-ouest du Niger et essaye de nourrir ses sept petits-enfants seule.
Il y a six mois, lorsque la sécheresse a frappé, les hommes valides de sa famille élargie (des fermiers) sont (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Agriculture
Agriculture
Articles
-
ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices
3 avril 2012, par IRIN -
Mali : stopper la spirale de la violence
10 avril 2019, par Paul MartialLe massacre de Ogossagou et Welingara dans la région de Mopti, au centre du Mali, a fait au moins 165 mortEs. Les témoins font état d’actes d’une grande cruauté, y compris contre les enfants et les personnes âgées. Cette tuerie fait suite à de nombreuses violences qui se produisent dans la région depuis maintenant plusieurs années.
La région de Mopti, traversée par le fleuve Niger, est très fertile et densément peuplée. Parmi les nombreuses communautés qui y vivent, on trouve notamment (...) -
Le Nigeria en proie à une adversité durable suite aux inondations
1er mars 2014, par IRINIBAJI - Les habitants de l’État Nigérian de Kogi, déplacés par le déluge de 2012, ont fini par réinvestir leurs villages - mais les dégâts durables et le manque de nourriture ne font qu’aggraver leurs conditions de vie difficiles. Les efforts considérables déployés en faveur du relèvement ont cependant inspiré une reconversion agricole.
Les inondations de 2012 - les pires que le Nigeria ait connues en quarante ans - avaient fait quelque 7 millions de sinistrés à travers tout le pays. (...) -
Bénin : QUAND LES PREDATEURS AU POUVOIR QUALIFIENT LES PRODUCTEURS DE CONTREBANDIERS
24 mai, par ABIB AliDans un communiqué radio diffusé n° 373-c en date du 20 avril 2023, le Directeur Général des Douanes, Mr Alain HINKATI écrit : « Le Directeur Général des Douanes rappelle que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du Gouvernement, l’exportation par voie terrestre des noix de cajou, du soja et des intrants agricoles (engrais, herbicides, pulvérisateurs, etc.) est formellement interdite.
En application de la réglementation douanière, le non-respect de (...) -
Africa’s Food Waste
20 avril 2015Food waste in Africa and other developing nations is an entirely different problem than it is in developed regions. In developing regions, often the biggest chunk of food loss — more than 40 percent — occurs during the post-harvest phase, according to a 2011 U.N. Food and Agriculture Organization (FAO) report. But in developed regions, the biggest chunk — again more than 40 percent — occurs at the retail and consumer levels.
Across sub-Saharan Africa, more than a third of fruits, (...) -
Cameroun, à qui profite l’huile de palme ?
22 mai 2014, par Samuel NguiffoPar sa situation dans « la ceinture africaine du palmier à huile », une bande de terres allant du Liberia à l’Éthiopie, le Cameroun est devenu depuis 2009 une destination privilégiée pour les investisseurs du secteur. Depuis la privatisation de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) en 2000, le groupe français Bolloré en est le premier actionnaire. Acteurs classiques de la filière (le malaisien Sime Darby, l’indien Siva Group, l’américain Cargill) et nouveaux planteurs (...)
-
Mali : la société civile dénonce le difficile accès des femmes aux terres agricoles
8 janvier 2017, par Souha TouréLa juriste malienne Sana Wony Tieminta, présidente de la coopérative agricole Femmes en action, a profité d’une conférence organisée récemment par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde. pour dénoncer les obstacles à l’accès des femmes au foncier agricole. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elles n’ont pas la loi foncière de leur côté.
« La nouvelle loi agricole alloue un certain pourcentage de terres aux femmes mais tout en tenant compte des mœurs. Pour (...) -
KENYA : Les pêcheurs du lac Turkana demandent de meilleures routes et des installations de stockage
26 juin 2012, par IRINKALOKOL - Le site de débarquement de Kalokol, situé dans la région du Turkana au nord-ouest du Kenya, devient une véritable ruche lorsque le poisson arrive. Les poissonnières se bousculent pour faire des affaires : elles achètent des poissons de petite taille qu’elles vendront ensuite sur le marché local, tandis que les intermédiaires s’empressent de charger les plus belles prises dans leurs véhicules.
« Il n’y a pas d’installation de stockage, donc ils [les pêcheurs] attendent pour (...) -
Quel avenir pour les éleveurs du Sahel ?
7 décembre 2013, par IRINDAKAR) - Les sécheresses de plus en plus sévères et la multiplication des conflits avec les agriculteurs mettent en péril l’avenir de l’élevage pastoral au Sahel. Selon les experts, combiner les systèmes de culture et d’élevage pourrait cependant permettre aux éleveurs et aux agriculteurs de conserver leurs moyens de subsistance.
Les sécheresses ont eu de graves conséquences ces dernières années, notamment celle de 2011-2012, qui a exposé près de 18 millions d’habitants de la région à un (...) -
KENYA : Les citadins pauvres confrontés à l’accroissement de l’insécurité alimentaire
3 septembre 2012, par IRINNAIROBI - L’insécurité alimentaire, qui touche de nombreuses zones rurales du nord du Kenya, affecte également une population urbaine en pleine croissance, indiquent les experts.
« Les villes et grandes villes du Kenya, comme beaucoup d’autres en Afrique, se développent et voient leur population augmenter, mais seule une petite partie de leurs habitants bénéficient d’une source de revenus régulière ; ils sont donc très vulnérables à la pauvreté », a dit à IRIN Francis Mwangi, un expert (...)