Edito:Equipe de France de football : les fantasmes d’un nationalisme rance
Ni Dieu ni Domenech n’ont été en mesure de réaliser de miracle : la France ne remportera pas le Mondial 2010. C’est la loi du sport. Mais celles et ceux qui espéraient des bénéfices politiques et financiers d’un remake de la victoire de 1998 en sont aussi pour leurs frais. Cette année-là on a beaucoup célébré la victoire d’une France « Blacks, Blancs, Beurs » où les gamins des banlieues n’étaient pas la cible de (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Ali Bongo
Ali Bongo
Articles
-
Bulletin Afriques en lutte juillet-août 2010
12 juillet 2010 -
Gabon : Encore une présidence à vie
17 février 2011, par Pierre Eric MBOG BATASSILe parlement gabonais a adopté mardi 28 décembre 2010 un nouveau projet de révision constitutionnelle. Les nouvelles dispositions consacrent plus de droits au président de la République, notamment en matière de défense nationale et dans les cas de troubles graves susceptibles de menacer l’indépendance du pays et l’intégrité du territoire national, (on peut se demande quel pays à l’intention de menacer l’indépendance du Gabon et son intégrité ?)
Les députés et les sénateurs réunis à (...) -
Bulletin Afriques en lutte Janvier-février-mars 2011
15 mars 2011Sommaire
● En bref
Tchad, Gabon, Djibouti, Ouganda
● Politique, économie et société
Grâce présidentielle en Mauritanie
Asphyxie financière en Côte d’Ivoire
Mobilisation contre le pouvoir au Gabon
Répression au Zimbabwe
● Luttes, mouvements...et révolutions !
Maghreb et Machrek nous montrent la voie
Révolutions en Tunisie et en Egypte
Insurrection en Libye
Revendications en Algérie
● International
Forum social mondial
● Françafrique et néocolonialismes
Effets (...) -
Mascarade électorale au Gabon
4 septembre 2009, par NPAAprès moult tergiversations et retards, Ali Bongo, le fils du dictateur défunt, a été déclaré élu président de la république par la commission électorale nationale.
La présence renforcée de l’armée dans les rues de Libreville ces derniers jours et la répression violente des partisans d’autres candidats avant l’annonce même des résultats laissaient deviner le résultat final.
De nombreux témoignages font état de très nombreuses irrégularités et falsifications conduisant à remettre en (...) -
Ali Bongo, le mal aimé
24 décembre 2018, par Florence BernaultDepuis le 24 octobre 2018, le Gabon retient son souffle, accroché aux péripéties d’un gouvernement affaibli par l’accident vasculaire cérébral dont a été victime le Président Ali Bongo Ondimba (alias « ABO »). Pendant que celui-ci est hospitalisé à Riyad (Arabie saoudite), le gouvernement se tait, avant de déclarer, le 28 octobre, que le chef de l’État souffre d’une « fatigue légère ».
Une analyse du site « the Conversation »,
signée par Florence Bernault (University of (...) -
Gabon : Communiqué du collectif pour la Libération Totale du Gabon
7 mai 2011, par Collectif pour la Libération Totale du GabonCollectif pour la Libération Totale du Gabon 20, rue Paul Albert 75018 Paris – France E-mail : colit.gabon@gmail.com
A l’attention des Institutions et gouvernements partenaires du gouvernement Ali Bongo du Gabon.
A l’issue des élections présidentielles de 2009 Ali Ben Bongo Ondimba s’était autoproclamé Président du Gabon alors qu’il n’avait pas été élu par le peuple Gabonais. Grâce à WikiLeaks et au film documentaire sur la FrançAfrique, ce que les Gabonais n’ont cessé de clamer au (...) -
Bulletin Afriques en lutte septembre- octobre 2009
1er septembre 2009, par Bulletin Afriques en lutteEdito : Grands sommets et méchantes combines
Les dirigeant-e-s des grandes puissances aiment se rencontrer en grands sommets, pour donner l’apparence de travailler à résoudre les problèmes du monde. En règle générale, il s’agit surtout de résoudre leurs propres problèmes, et certainement pas ceux des peuples. Pour preuve : le dernier sommet du G20 réuni à Pittsburgh, aux États-Unis, qui était censé prendre de « grandes mesures », sur fond de crise financière. Au final, aucun plafonnement (...) -
Sarkozy au Gabon : Merci Bongo
3 avril 2010, par Robin GuéboisC’est dans le berceau historique de la Françafrique que Sarkozy nous a rejoué le sketch de la « rupture ». Mais s’il a choisi de s’y rendre pour la troisième fois depuis le début de son mandat, c’est que la visite n’est pas désintéressée. Après avoir été accueilli par des chœurs chantant « Opération France-Afrique, amitié franco-gabonaise, amitié légendaire... », après s’être recueilli devant la tombe d’Omar Bongo, c’est dans la cité de la démocratie que Nicolas Sarkozy a salué la (...)
-
Gabon – De quel bois se chauffe le patronat français
18 février 2010, par Paul MartialAli Bongo s’est lancé dans la réforme de la filière du bois, certainement pour donner le change d’une campagne menée à travers le pays sur le « Gabon émergent » et surtout pour faire avaler la pilule, particulièrement amère, d’une arrivée au pouvoir sur la base d’élections truquées. Secteur économique particulièrement important, puisqu’il est le premier employeur privé du pays (28% de la population active dépend directement ou indirectement de cette filière), l’idée de cette réforme, (...)