Cette fâcheuse tendance à tripatouiller la Constitution pour s’éterniser au pouvoir, à se dédire malgré la dignité que leur imposent leurs âges (82 ans pour Condé et 78 ans pour Ouattara), alimente les préjugés sur le politique africain Le 6 août 2020, dans la même soirée, deux présidents en Afrique de l’Ouest, Alpha Condé et Alassane Ouattara, ont pris le risque de replonger leurs pays dans un chaos politique meurtrier en décidant, au détour de manipulations constitutionnelles, de briguer (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Alpha Condé
Alpha Condé
Articles
-
LES DINOSAURES
1er novembre 2020, par Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye -
Guinée : fragile avènement démocratique après un demi siècle de pouvoir autoritaire
13 décembre 2010, par Moulzo"Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage " : telle fut la réponse lancée à De Gaulle par Ahmed Sékou Touré lors du Référendum de 1958, rejetant ainsi la proposition du Général concernant l’intégration des colonies de l’A.O.F (Afrique Occidentale Française) au sein d’une Communauté française. La Guinée accède ainsi à l’Indépendance le 2 octobre 1958. Vexée, la France « retira immédiatement son administration ainsi que ses cadres, laissant une Guinée (...)
-
Emmanuel Macron, une incertaine idée de l’Afrique
24 novembre 2020, par Nathalie PrevostDans un entretien avec Jeune Afrique, le Président français, Emmanuel Macron, révèle ce qui serait sa vision de l’Afrique et des relations franco-africaines.
C’est peu de dire que cet entretien ne fera pas date, aussi médiocre que le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy sur ce continent africain qui ne serait « pas entré dans l’Histoire ».
Première source du malaise, Emmanuel Macron n’évoque jamais les peuples africains. Le Président français n’apprécie pas davantage qu’on l’interroge (...) -
Guinée : Après les élections, répondre aux besoins sociaux
12 décembre 2010, par Paul MartialAu vu des résultats électoraux du premier tour où Alpha Condé ne comptait que 18,25% de vote face à son rival Cellou Dalein Diallo qui en comptait plus du double 43,69%, la victoire au second tour du dirigeant du RPG est une surprise. Avec un total de plus de 52% des voix, ce retournement de situation tient certainement à la constitution d’un large font électoral dénommé arc en ciel où on trouvait des candidats du premier tour, anciens ministres du dictateur Lansana Conté, ou des partisans (...)
-
GUINEE - Présidentielle : dernière ligne droite avant le second tour
6 septembre 2010, par Jeune AfriqueLa campagne électorale pour le second tour de la présidentielle a été officiellement lancée en Guinée, dimanche 5 septembre. La fin de semaine a été marquée par un appel au calme des deux finalistes, qui ont trouvé vendredi dernier un accord pour apaiser les tensions de ces dernières semaines.
Le candidat à la présidentielle en Guinée Cellou Dalein Diallo a appelé, samedi 4 septembre à Conakry, à la « plus grande discipline » au second tour de la présidentielle du 19 septembre, à son (...)