Dans son dernier rapport actualisant les données sur les flux financiers illicites (FFI) en Afrique, la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) nous informe que 88,6 milliards de dollars se volatilisent chaque année du continent. Outre les sommes en jeu, il convient de se demander comment cela est rendu possible.
1. Des pertes colossales
D’après le rapport, « Les flux financiers illicites (FFI) sont des mouvements transfrontaliers d’argent et d’actifs (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Analyse
Analyse
Articles
-
Flux financiers illicites : Afrique première créancière au monde
16 novembre 2021, par Milan Rivié -
Pour la souveraineté alimentaire au Maroc
18 novembre 2019, par Attac/Cadtm MarocL’association ATTAC CADTM Maroc a édité en arabe son étude sur la politique agricole au Maroc et ses multiples implications sur les petit-e-s paysan-ne-s, les ouvrier-e-s agricoles, l’économie et l’environnement. Elle s’intitule : « Pour la souveraineté alimentaire au Maroc, étude de terrain sur la politique agricole et le pillage des ressources » [1].
Une première présentation nationale de ce livre a eu lieu à Rabat le samedi 26 octobre 2019.
Cette publication est le résultat d’une (…) -
Briefing : Le Soudan du Sud un an après l’indépendance
27 juillet 2012, par IRINDJOUBA - Le Soudan du Sud a célébré le premier anniversaire de son indépendance le 9 juillet, mais l’optimisme n’est pas vraiment de mise : l’économie est en plein déclin, les projets de développement ont été suspendus, la priorité ayant été donnée au règlement des crises humanitaires, et beaucoup s’inquiètent d’une escalade de la violence entre les deux pays.
Les journalistes d’IRIN se sont penchés sur quelques-uns des défis qui attendent le plus jeune pays du monde qui peine à se (…) -
Notes sur le remaniement ministériel en Algérie
6 juin 20101- Le réajustement ministériel effectué par Bouteflika est présenté comme un non événement par les médias. Ces mêmes médias qui pendant un certain temps faisaient pression sur le président, par des annonces répétées sur l’imminence d’un changement gouvernemental, afin de sauter le verrou Ouyahia présenté comme l’homme du « patriotisme » en vigueur. Il est vrai que l’opinion publique d’une manière générale est préoccupée plus par la fin du championnat national de football et par (…)
-
AGRARIAN REFORM IN POST-APARTHEID SOUTH AFRICA : THE ROAD NOT TAKEN
4 juillet 2024, par Ben CousinsIT IS NOW WIDELY ACKNOWLEDGED that post-1994 land reform policies and programmes have been a miserable disappointment. They have failed to deliver tenure security to those whose land rights are at risk. They have failed to provide meaningful restitution to black South Africans dispossessed of land over the past century. And they have failed to redistribute productive land to black farmers, on anything like a significant scale.
Furthermore, these failures have helped to generate a populist (…) -
L’espoir frappe à la porte de Madagascar
28 novembre, par Paul MartialLa mobilisation massive de la jeunesse, qui a mis à bas le régime de Rajoelina, est singulière en ce sens qu’elle est en rupture avec les expériences précédentes depuis 1972. En effet, les révoltes étaient sous la domination de fractions bourgeoises utilisant les populations comme masse de manœuvre pour renverser leur compétiteur et prendre la place. L’affranchissement de ce processus pousse à une politisation du mouvement, rapide et profonde. Ne plus être sous la domination politique d’une (…)
-
Nigeria : Quand la nourriture devient poison
11 octobre, par Garhe OsiebeAu Nigéria, la volonté de faire des économies a transformé la nourriture et la boisson en vecteurs de maladie, sacrifiant la santé et le patrimoine sur l’autel du profit.
Le Nigéria possède l’une des traditions culinaires les plus riches au monde. Des épices étagées de la soupe au poivre au fumé du suya, de l’egusi et de l’efo riro au toujours controversé jollof, la diversité et la richesse de la cuisine nigériane sont incomparables. Cet héritage aurait dû positionner le pays comme une (…) -
Sénégal : A QUELLE AUNE EVALUER LA TRANSFORMATION SYSTEMIQUE ?
3 juillet, par Nioxor TinePartout, dans le monde, on observe, de plus en plus, la prolifération de forces politiques, qui ne vivent et ne s’épanouissent que dans la discorde nationale, les tensions régionales (et internationales), la promotion d’antivaleurs et la diffusion d’infox ou fake-news.
L’ESSOR DE LA "CRIMINALITE POLITIQUE"
Un de leurs représentants attitrés est le bouffon de la Maison Blanche, malheureusement réélu en novembre 2024, connu pour son caractère fantasque, une calamité pire qu’un éléphant (…) -
Egypte : Qu’est devenue la révolution de 2011 ?
29 novembre 2016, par Dominique Lerouge, Tomas RicardoLe processus de retour au régime en place avant 2011 a franchi un pas décisif avec le coup d’Etat des militaires du 3 juillet 2013, qui a renversé le premier président civil élu, Mohamed Morsi. Le général Al-Sissi a rapidement entamé la restauration de l’ancien régime par une répression sans précédent et une offensive néolibérale d’ampleur. Mais si la contre-révolution a gagné cette bataille, l’avenir de la révolution se joue sur le long terme.
Processus révolutionnaire et (…) -
Les Émirats et le Soudan : un sous-impérialisme contre-révolutionnaire
31 octobre, par Husam MahjoubLe Soudan n’est aujourd’hui pas seulement le champ de bataille où s’affrontent deux factions militarisées. Il est également le cimetière des hypocrisies régionales et internationales ainsi qu’un cas concret du phénomène du sous-impérialisme.
Un pays sous-impérialiste est un pays qui, sans être une grande puissance impérialiste, agit dans le sens des puissances impérialistes et se comporte dans sa région comme un impérialisme. Et justement, la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023 (…)
Afriques en Lutte