L’épidémie de choléra qui touche des milliers de personnes et qui a causé la mort de centaines de victimes, se propage au nord du Cameroun. Si cette épidémie est due aux inondations, elle reflète avant tout l’état sanitaire du pays. Le choléra est une maladie de la pauvreté qui se développe là où l’accès à l’eau potable n’est pas garanti comme certains quartiers et villages. Depuis sa prise de pouvoir en 1982, Paul Biya a rendu encore plus pauvre l’immense majorité de son peuple vivant (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > BIYA
BIYA
Articles
-
Cameroun : La démocrature en crise
13 octobre 2010, par Paul Martial -
Cameroun : quand les détournements de fonds cassent les services publics
18 janvier 2016, par Jean-François Le DizèsResté 17 jours à Yaoundé et dans ses environs, j’ai pu, au cours de mon séjour dans la famille camerounaise qui m’a accueilli rencontrer de nombreuses personnes de passage. Au cours de mes promenades à Yaoundé et dans les campagnes environnantes, j’ai pu sentir l’atmosphère qu’il régnait au Cameroun. Enfin, j’ai pu avoir des rencontres avec des militants syndicaux et associatifs sur différents sujets.
Resté 17 jours à Yaoundé et dans ses environs, j’ai pu, au cours de mon séjour dans la (…) -
Cameroun - Vote de la Diaspora : Un Front Uni pour le Boycott de la Mascarade Electorale a vu le jour !
18 août 2011, par CODEPLATE-FORME DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE pour le REFUS de la mascarade électorale en préparation au Cameroun et pour le BOYCOTT ACTIF du processus électoral
A propos de la mascarade actuellement en cours dans les ambassades du Cameroun, qui tentent « d’organiser » en moins de 4 semaines, périodes de recours comprises, l’inscription et la remise des cartes d’électeurs pour au moins 4 millions de Camerounais de la Diaspora, selon les chiffres officiels de M. Eyebe Ayissi, Ministre des (…) -
Cameroun : En Suisse le Code frappe à l’hôtel Intercontinental, la garde rapprochée de Paul Biya en débandade
16 octobre 2010, par Yolande TankeuHôtel intercontinental de Genève, le personnel de ce complexe tenue en haleine, les clients surpris, la garde rapprochée de Paul Biya panique, la presse genevoise surprise de l’ampleur de la manifestation, tous les ingrédients étaient réunis pour troubler le séjour du chef de l’Etat camerounais dans la confédération helvétique. Trois activistes du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora ont manifesté à l’intérieure et à l’extérieure de ce (…)
-
Bulletin Afriques en lutte n° 14 septembre-octobre 2011
9 octobre 2011Sommaire
● En bref
France-Rawanda
Biens mal acquis
Cameroun
Libye
● Politique, économie et société
Cameroun : Biya dégage !
Mauritanie : Interview de Biram Ould Abeid
RDC : Crise post- électorale en vue
● Françafrique et néocolonialismes
Le PS français et l’Afrique
● Dossier Libye
Le sort des noirs subsahariens en Libye
Les complicités françaises en Libye
● Histoires-mémoires
L’affaire Maurice Audin
L’assassinat de Thomas Sankara
▪ Cultures
La trilogie de Jean (…) -
CAMEROUN : APPEL AU BOYCOTT DES INSCRIPTIONS ET DE L’ELECTION
22 août 2011Le droit de voter est un droit fondamental, que toutes les constitutions de notre pays, de 1960 à 1996, en l’article 2, alinéa 1, ont toujours garanti à tous les citoyens camerounais, y compris donc à ceux résidant ou vivant à l’étranger. Le non respect de ce droit a toujours retiré aux Camerounais de la diaspora le droit de voter. Or la loi n°2011/013 du 13 juillet 2011, tout comme son décret d’application n°2011/237 du 8 août 2011, au lieu de rendre effectif l’exercice de ce droit, rend (…)
-
Cameroun : Manifestations du CODE à Paris pour « commémorer » le 06 Novembre
17 novembre 2010, par Essama Benoit JoëlLe 28e anniversaire de l’arrivée de Paul Biya au pouvoir, le 06 novembre 82, a été célébré à Paris par une manifestation, d’opposants et activistes camerounais, réunis sous la bannière du CODE et amenés par ses leaders que sont Dr Moise Essoh, Dr Patrice Ndjoumi, Tene Sop et Emeh Elong.
« Paul Biya, à la retraire ! », « 28 ans, ca suffit ! », « Paul Biya, y en a marre », « Paul Biya, criminel ! », « Paul Biya , assassin », « Paul Biya, la honte » ou encore « ELECAM , on n’en veut pas », (…) -
Cameroun : Appel à manifester contre le régime antidémocratique de Paul Biya
3 novembre 201006 novembre 1982 – 06 Novembre 2010 : 28 ans, ça suffit !!!
Depuis 28 ans, le dictateur sanguinaire Paul Barthélemy BIYA règne en despote absolu sur le Cameroun. Il se prépare à se maintenir frauduleusement au pouvoir pour continuer son œuvre de destruction nationale.
Lorsque Paul BIYA arrive au pouvoir le 06 Novembre 1982, à la suite d’un coup d’état civil, il affirme « hériter d’un pays stable, riche et prospère ». 28 ans après, Paul BIYA a fait du Cameroun un Pays Corrompu, Pauvre et (…) -
Cameroun : Recréer l’espoir, pour une renaissance africaine
4 août 2010, par Abanda KpamaDrôle d’ambiance que celle qui règne dans le pays de Um Nyobe depuis quelques mois. A l’interminable crise économique et sociale, s’est greffée une immense lassitude des populations qu’entretient la crise psychologique dans laquelle se débat le peuple kamerunais. L’espoir, né du remplacement à la tête de l’Etat de M. Ahidjo par M. BIYA, a définitivement laissé la place à la déception, accompagnée de frustration et de lassitude. Après 28 ans de règne, le bilan de M. Biya est très négatif sur (…)
-
Bulletin Afriques en lutte avril-mai 2011
9 mai 2011Sommaire
● En bref
Cameroun, Zimbabwe,Ouganda, Djibouti
● Politique, économie et société
Libye : Cacophonie chez les rebelles
Au Burkina Faso, le peuple a cessé d’avoir peur
Nigeria : Élections sur fond de tension sociale
● Dossier
Afrique : le mirage de l’homme providentiel
● Françafrique et néocolonialismes
Rwanda : Taire l’infamie
● Histoires-mémoires
Le panafricanisme de Kwamé Nkrumah
▪ Cultures
A lire : Galadio de Didier Daeninckx
A voir : « Le point de vue du lion de (…)