La perception de Cabral concernant la fin de la domination coloniale reste exceptionnelle sinon prophétique. Son analyse de la lutte africaine pour la libération, dans laquelle il était profondément impliqué, est née de son implication active dans la révolution armée dans sa Guinée Bissau natale et d’autres sociétés colonisées. Il accusait aussi bien le colonialisme européen et le néocolonialisme naissant, là où il y avait une pérennisation de la matrice du pouvoir colonial en dépit du (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Cabral
Cabral
Articles
-
Amilcar Cabral, impérialisme et néocolonialisme
1er mars 2014 -
Frantz Fanon et Amilcar Cabral : anticolonialisme et recodification décoloniale
15 juillet, par Frédéric ThomasLes théories décoloniales prétendent dépasser l’anticolonialisme. Mais, plutôt que d’un dépassement, il s’agit d’un recodage de pensées – dont celles de Frantz Fanon et d’Amilcar Cabral – autrement plus complexes, radicales et actuelles.
Les pensées décoloniales ont le vent en poupe en Europe ces dernières années. Il n’est pas toujours aisé d’en discuter les enjeux, tant ces pensées sont plurielles, parfois divergentes, et participent d’un champ intellectuel très large. Mais nous (...) -
Guinée-Bissau - Amilcar Cabral : Une lumière éclatante et un guide pour la révolution panafricaine et socialiste
18 avril 2014, par Imani Na Umoja"Les déficiences idéologiques, pour ne pas dire le manque total d’idéologie au sein des mouvements nationaux de libération, essentiellement dues à l’ignorance de la réalité historique que ces mouvements affirment vouloir transformer, constitue une des plus grandes faiblesses de notre lutte contre l’impérialisme, sinon la plus grande. Nous croyons néanmoins qu’un nombre suffisant d’expériences diverses ont été accumulées pour nous permettre de définir une ligne générale de réflexions et (...)
-
Guinée-Bissau : Amilcar Cabral, impérialisme et néocolonialisme
20 avril 2014, par Chimusoro Kenneth TafiraLa perception de Cabral concernant la fin de la domination coloniale reste exceptionnelle sinon prophétique. Son analyse de la lutte africaine pour la libération, dans laquelle il était profondément impliqué, est née de son implication active dans la révolution armée dans sa Guinée Bissau natale et d’autres sociétés colonisées. Il accusait aussi bien le colonialisme européen et le néocolonialisme naissant, là où il y avait une pérennisation de la matrice du pouvoir colonial en dépit du (...)
-
Cap-Vert : 37 ans d’indépendance sans Amílcar Cabral
1er septembre 2012La République du Cap-Vert célèbre ce jeudi son indépendance, acquise en 1975, en l’absence d’Amílcar Cabral. Le leader de la lutte anti-coloniale fut assassiné à Conakry, en Guinée, à la veille de la proclamation de l’indépendance de son pays et de la Guinée-Bissau, deux Etats dont il souhaitait l’unification.
Praia célèbre ce jeudi le 37e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert, rendue possible par le combat d’Amílcar Lopes Cabral. Mais cette figure majeure de la lutte anticoloniale (...) -
Amilcar Cabral : l’anticolonialisme comme « patrimoine commun à l’humanité »
8 juillet, par Frédéric ThomasIl y a 50 ans était assassiné Amilcar Cabral. Figure originale des luttes anticolonialistes, injustement oubliée, son exemple et ses écrits n’en demeurent pas moins des armes théoriques et pratiques pour lutter aujourd’hui.
Il y a 50 ans, le 20 janvier 1973, sous l’instigation de la dictature portugaise, était assassiné Amilcar Cabral (1924-1973), l’une des principales figures des luttes anticolonialistes. Il mourrait quelques mois seulement avant l’indépendance de la Guinée-Bissau et (...) -
Guinée-Bissau - Les 90 ans de Cabral : l’unité et la lutte continuent en Afrique
16 avril 2014, par Ama BineyAmilcar Cabral aurait eu 90 ans le 12 septembre 2014, si sa vie n’avait pas été cruellement abrégée par les forces réactionnaires le 20 janvier 1973. Il avait 49 ans à l’époque et ce 20 Janvier 2014 marque les 41 ans de son assassinat brutal.
Cabral risque de devenir une figure inconnue des nouvelles et jeunes générations, en Afrique et à travers le monde. Des jeunes capables de réciter les noms de sportifs, de musiciens et de célébrités, mai qui ignorent ceux des figures (...) -
Semer les graines : Réflexions sur la politique culturelle d’Amilcar Cabral
2 mars 2014, par Joshua MyersJe n’oublierais jamais la première fois que j’ai entendu le nom "Cabral". C’était au cours d’une session de planification pour le sommet inaugural de la jeunesse panafricaine, début 2009, avec d’autres étudiants, à Sankofa, la librairie de Washington DC, propriété de Hailé Gerima. Le grand réalisateur panafricain de cinéma, voyant ce que nous faisions et lisant notre littérature, nous a regardé avec l’air de parents qui considèrent leur progéniture égarée et a demandé : « Quelle est votre (...)