NAIROBI - Selon des représentants d’organismes humanitaires, des précipitations supérieures aux moyennes saisonnières ont touché des dizaines de milliers de personnes dans certaines régions d’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique, déplaçant des familles et entravant l’accès à de nombreux habitants dans le besoin. Les pluies présagent un éventuel phénomène El Niño et font craindre de nouvelles inondations.
Selon un rapport spécial sur El Niño du Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Climat
Climat
Articles
-
AFRIQUE DE L’EST : Des dizaines de milliers de personnes touchées par les inondations
17 octobre 2012, par IRIN -
CORNE DE L’AFRIQUE : Le retour de La Niña
18 février 2012, par IRINJOHANNESBOURG - Les conditions climatiques liées à la sécheresse de 2011 dans la Corne de l’Afrique ont persisté et selon certains experts en alerte précoce, la communauté humanitaire devrait se préparer à faire face à une répétition de la crise alimentaire de l’an dernier.
Cependant, dans ses prévisions [ http://www.wmo.int/pages/prog/wcp/wcasp/documents/WMO_ENSO_Feb12_Fr.pdf ] , l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique qu’elle s’attend à ce que l’impact de La Niña diminue de mars à mai 2012, (...) -
CORNE DE L’AFRIQUE : Une alerte à la sécheresse déclenche un appel à l’action précoce
30 mars 2012, par IRINKIGALI - La sécheresse va probablement frapper de nouveau la Somalie et d’autres régions de la Corne de l’Afrique dans les trois mois à venir. C’est ce qui ressort de la conférence régionale qui vient de rassembler des spécialistes du climat dans la capitale du Rwanda, Kigali. Cette prévision arrive quelques semaines seulement après que l’ONU a déclaré la fin de la « famine ».
« La probabilité est forte de voir la sécheresse revenir dans la Corne de l’Afrique. Les pluies ont indéniablement été insuffisantes (...) -
Comment, au nom du climat, la France cherche à imposer ses intérêts et ses entreprises à l’Afrique
26 juin 2017, par Oivier PetitjeanCe devait être un projet pour les Africains et par les Africains. L’« Initiative africaine pour les énergies renouvelables » (IAER) fait partie de ces quelques belles idées annoncées au moment de la COP21 à Paris. Ce programme devait être doté de 10 milliards d’euros, apportés par les pays du Nord, mais mis en œuvre par les Africains eux-mêmes, en partant des besoins des gens sur le terrain, plutôt que des souhaits des grandes entreprises. L’objectif est de créer au moins 10 milliards de watts de capacité (...)
-
Levons-nous pour l’Afrique ! Levons-nous pour une justice climatique !
3 septembre 2011Animée conjointement par Africa Trade Network (ATN), la Confédération Syndicale Internationale - Afrique (CSI-Afrique) et l’Alliance Panafricaine de la Justice Climatique (PACJA), la réunion s’est penchée sur les menaces posées par le changement climatique aux populations africaines et au monde entier, ainsi que par l’inaction continue des gouvernements face à ces menaces. La réunion est arrivée à une compréhension commune et a adopté les conclusions suivantes.
Cette année et les quelques années à venir (...) -
Afrique du sud : Les combats du mouvement paysan à Durban
13 décembre 2011Nous appelons tous les mouvements paysans et organisations agricoles, ainsi que les travailleurs ruraux, les paysans sans terre et tous les membres du mouvement pour la souveraineté alimentaire à nous rejoindre pour une journée internationale d’action de masse, le 5 Décembre 2011, lors de la mobilisation de la société civile à l’occasion de la conférence climatique COP 17, à Durban en Afrique du Sud.
L’humanité est confrontée à une crise alimentaire, économique et écologique qui est indissociable du (...) -
Climate Change and Africa
6 août 2016East Africa is already the hungriest place on Earth : One in every three people live without sufficient access to nutritious food, according to the United Nations. Crop yields in the region are the lowest on the planet. African farms have one-tenth the productivity of Western farms on average, and sub-Saharan Africa is the only place on the planet where per capita food production is actually falling. Now, climate change threatens to compound those problems by raising temperatures and (...)
-
Leave the oil in the soil ; leave the coal in the hole
28 novembre 2013Dear President Obama,
We are African organizations working for the realization of a healthy and just environment for the people of our countries. We believe that every person has the right to a dignified life of quality on a livable planet. The climate crisis - brought on by developed countries - poses a monumental threat to this basic human right.
It is with this in mind that we write to you concerning the Power Africa initiative, as well as congressional legislation apparently meant to (...) -
Africa and Global Warming
8 avril 2017Extreme heat that would be considered unusual today could become a yearly occurrence there by mid-century, one new study suggests, and the trend will emerge earlier there—and in the rest of the tropics—before it does in more temperate areas, another finds. Global warming hits the African continent soonest and hardest. Africa looks to increasingly feel the sting of climate change through more frequent, widespread and intense heat waves.
The studies emphasize the undue burden that some of the (...) -
Capitalisme kleptocrate, finances climatique et économie "verte" en Afrique
7 janvier 2012, par Yash TandonUn des problèmes les plus difficiles de notre époque est d’assurer la croissance durable et le développement en Afrique tout en protégeant l’environnement et en garantissant que cette croissance profitera aux communautés entières et non seulement à une petite minorité. Je ne voudrais aborder ici que deux points. D’une part pour dire que le modèle de développement de l’Afrique est sérieusement vicié dans la mesure où il ne s’est pas traduit par une amélioration du niveau de vie de la population au cours des (...)