Le Gouvernement de Mauritanie, met en place depuis un certain temps, une campagne de recensement de la population. Toutefois, celle-ci tourne à la discrimination, puisque la majorité de la population négro-mauritanienne en est exclue pour des motifs à caractère raciste.
Le peuple Mauritanien, dans son ensemble, refuse cette forme d’apartheid. C’est ainsi qu’il manifeste depuis plusieurs mois, à l’instar des pays du Maghreb, son opposition à un régime qui perpétue le racisme d’état.
A (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > Communiqué de presse du NPA
Communiqué de presse du NPA
Articles
-
REPRESSION EN MAURITANIE
4 octobre 2011, par NPA -
Mali - Colonialisme et militarisme français : les impasses du Front de gauche
3 mai 2013L’intervention au Mali est en cours depuis 4 mois et Hollande n’a pu éviter un débat au Parlement pour décider du maintien des troupes alors qu’il s’était engagé à leur départ au mois d’avril. Jamais qu’un coup de bluff de plus. Aucun vote contre ! Des inquiétudes, des réserves, mais pas de quoi alimenter la moindre opposition ! Et pourtant les raisons de s’opposer ne manquent pas : ces quatre mois d’intervention militaire coûtent 200 millions d’euros, aucune solution politique n’est en vue, (…)
-
Manuel Valls au Tchad, Un soutien scandaleux au dictateur Idriss Deby
25 novembre 2014, par NPALe premier ministre Manuel Valls est présent ce samedi en visite officielle au Tchad, en compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Agissant en chef des armées, Valls vient apporter son soutien indéfectible aux 3000 soldats français engagés dans l’opération Barkhane, dont le commandement central est stationné à N’Djamena. Dans la continuité de l’opération Épervier, cette présence militaire contribue à maintenir et renforcer le régime dictatorial de Idriss Deby.
Le scandale est (…) -
DECLARATION DES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS DE LA RDC
5 octobre 2016L’Accord politique doit inclure les attentes exprimées par la population les 19 et 20 septembre 2016.
Seize (16) Organisations de promotion et défense des droits humains (ONGDH) ont analysé le « Projet d’Accord Politique Global pour l’organisation d’élections crédibles et apaisées en RDC », du 22 septembre 2016, issu du dialogue facilité par Monsieur Edem Kodjo. Elles ont constaté que ledit Accord traite de plusieurs matières déjà couvertes par la Constitution et des lois particulières, (…) -
Gabon : Défilé françafricain aux obsèques d’Omar Bongo
16 juin 2009Mardi 16 juin, deux présidents français se sont rendus aux obsèques d’Omar Bongo, le chef de l’Etat gabonais décédé à l’âge de 73 ans, après 42 ans passés au pouvoir. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ont assisté aux funérailles d’un dictateur qui a régné quasiment sans partage sur son pays. Très peu peuplé mais riche en pétrole, en uranium, en manganèse et en fer, le Gabon aurait pu offrir des conditions de vie confortables à toute sa population. Au lieu de quoi le pays se classe parmi les (…)
-
Togo : Communiqué de presse d’Afriques en lutte du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
10 juin 2010Après plus de trois mois de manifestation pacifique du Peuple Togolais chaque samedi afin de demander la vérité sortie des urnes lors de l’élection présidentielle du 04 mars 2010, le régime dictatorial est passé à des manœuvres
Politico-juridiques fallacieuses afin d’enterrer définitivement la résistance populaire.
En effet, la tentative de dissolution du parti d’opposition OBUTS d’Agbéyomé KODJO par le Tribunal de Grande Instance de Lomé inféodé au pouvoir en place est la dernière (…) -
Contre la nouvelle intervention impérialiste troupes françaises hors de Côte d’Ivoire
14 avril 2011, par NPADepuis plusieurs jours, les combats ont repris en Côte d’Ivoire. Les « Forces Républicaines de Côte d’Ivoire » (FRCI) de Ouattara, étroitement contrôlées et armées par Paris, ont elles mêmes arrêté Gbagbo et l’ont remis au camp Ouattara. L’intervention impérialiste se fait sous couvert de l’ONU, au nom du « respect du suffrage universel ». Ce que valent ces « arguments », on peut le mesurer en rappelant le soutien sans faille accordé par Sarkozy à des dictateurs aussi sinistres et corrompus (…)
-
Lourde responsabilité du pouvoir français
28 juillet 2010L’annonce de l’ignoble exécution de l’otage français Michel Germaneau par un groupe se réclamant d’Al-Qaida marque le fiasco complet de l’opération des forces spéciales françaises, avec l’appui de l’armée mauritanienne, dans le nord du Mali.
Le président de la République et le ministre des armées, par leurs agissements irresponsables, portent une lourde responsabilité dans cette issue tragique.
D’autant que cette intervention s’est déroulée dans le plus pur style impérialiste. Ni le (…) -
Communiqué du NPA : Solidarité avec les révolutions démocratiques et sociales dans le monde arabe
25 février 2011La vague révolutionnaire dans le monde arabe avance. En dépit de la répression ignoble à laquelle se livre le dictateur Kadhafi, le peuple libyen continue à se mobiliser avec un courage extraordinaire. Il faut que Kadhafi et sa clique au pouvoir dégagent à leur tour.
Le NPA affirme une fois encore sa solidarité avec les processus en cours. Il participera aux manifestations unitaires qui vont se dérouler samedi dans plusieurs grandes villes et appelle en en faire des succès. Il dénonce (…) -
Communiqué du NPA. Victoire : Hosni Moubarak a dégagé.
11 février 2011Le peuple égyptien, les jeunes, les travailleurs mobilisés quotidiennement depuis plusieurs semaines ont eu raison du dictateur Moubarak en place depuis 30 ans.
La répression sanglante, l’épreuve de force, les manoeuvres démagogiques ne sont pas venus à bout des millions de manifestants qui, dans la foulée de la révolution en Tunisie, se sont mis en marche pour ne pas s’arrêter.
Le vent de l’histoire souffle en faveur des révolutions sociales et démocratiques en réponse à la crise (…)