OUAGADOUGOU/ABIDJAN - En période de forte sécheresse, comme aujourd’hui dans le Sahel ou en Afrique de l’Est, la priorité est donnée à l’alimentation au détriment de l’éducation. Mais selon l’organisation caritative britannique Save the Children, les enfants qui ne sont pas scolarisés restent vulnérables aux catastrophes.
« Il y a un manque de compréhension. Les décideurs ne sont pas convaincus que l’éducation est une composante de la réponse humanitaire à une situation d’urgence - l’éducation peut (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
SAHEL : L’éducation en crise
24 septembre 2012, par IRIN -
Climate Disaster Hammers Ethiopia
27 octobre 2015This year the rains failed in southern Ethiopia and some 25% of a country of 90 million people are facing acute food shortages in the coming months. This climate disaster, brought on mainly by western industries damage to the environment, has left the Ethiopian government quietly begging the international community for a preliminary food aid package worth $500 million, desperately needed to start feeding over 7 million people.
Wait a minute. Didn’t the World Bank just anoint Ethiopia with (...) -
AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : QUELLES SOLUTIONS POUR MADAGASCAR ?
18 juillet 2011, par Collectif pour la Défense des Terres Malgaches TANY1 – L’autosuffisance alimentaire concerne chaque famille (1)
Les agriculteurs malgaches constituent les trois-quarts de la population du pays. Malgré leurs efforts et acharnement au travail, leur production ne suffit souvent pas à nourrir leur famille toute l’année. Nombreux sont ceux qui vendent une partie de leur riz au moment des récoltes pour pouvoir disposer des liquidités nécessaires à l’achat d’autres produits de première nécessité et satisfaire les autres besoins indispensables. Puis au moment (...) -
A growing child is a growing people
14 février 2015The new Global Nutrition Report is a first-of-its-kind evaluation of food security in 193 countries produced by the International Food Policy Research Institute. More than two billion people around the world still suffer from poor nutrition. The effects of malnourishment during childhood last a lifetime, even if one’s food situation improves in adulthood. No matter how much better our local schools, hospitals and economy become, malnourished children can’t flourish. If a child’s brain isn’t (...)
-
MADAGASCAR : Pauvreté et malnutrition dans les plantations de sisal
5 août 2011, par IRINAMBOASARY SUD - Au Centre de récupération nutritionnelle intensive (CRENI) de la ville d’Amboasary Sud, dans la région d’Anosy, au sud-ouest de Madagascar, Samina Tahiaritsoa, 20 ans, berce son fils Lambo qui, à 3 ans, pèse toujours moins de 6 kilos après avoir passé 10 jours au centre. D’après l’UNICEF, deux Malgaches sur trois vivent dans la pauvreté et 50 pour cent des enfants de moins de cinq ans présentent un retard de croissance causé par la malnutrition. Mme Tahiaritsoa attend son (...)
-
AFRIQUE : La lassitude des bailleurs de fonds force le PAM à réduire les rations pour les réfugiés
2 juillet 2012JOHANNESBOURG - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a réduit de moitié les rations alimentaires des réfugiés vivant dans les camps, dans au moins quatre pays africains, invoquant un manque de fonds.
Ces réductions ont déjà touché 16 000 réfugiés du camp de Dzaleka au Malawi. Ils reçoivent des rations réduites de moitié depuis mars, tandis que 120 000 autres réfugiés en Ouganda ont commencé à recevoir des demi-rations de céréales en mai.
Selon le PAM, 100 000 autres réfugiés en Tanzanie ont vu leurs (...) -
MALI : Pastoralisme - entre résilience et survie
3 septembre 2012, par IRINMOPTI/BAMAKO - Des centaines de pasteurs originaires de la région de Mopti, dans le centre du Mali, sont pris entre les plaines inondables du Sud et les islamistes et rebelles qui occupent le Nord. Habitués aux périodes de sécheresse qui se succèdent dans le Sahel, bon nombre d’entre eux s’inquiètent toutefois de ne pas recevoir davantage de nourriture pour leur bétail et de n’avoir qu’un accès très limité aux pâturages. Ces pasteurs craignent de ne pas pouvoir maintenir leurs moyens de subsistance et (...)
-
Améliorer la sécurité alimentaire en Éthiopie
21 août 2014, par IRINAFAR (NORD-EST DE L’ÉTHIOPIE) - Le Programme de filet de sécurité productif (Productive Safety Net Programme, PSNP), mis en place en 2005 en Éthiopie, a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire totale de millions de personnes toujours dépendantes de l’aide alimentaire, d’apporter un soutien aux plus vulnérables pour empêcher l’épuisement du cheptel et de créer des avoirs de production à l’échelle locale. Près de dix ans et trois milliards de dollars après la création de ce programme, le bilan est-il (...)
-
SAHEL : La forte hausse des prix suscite l’inquiétude
19 juin 2012, par IRINDAKAR/OUAGADOUGOU - Déjà touchées par la sécheresse, bon nombre de populations vulnérables des pays du Sahel pourraient avoir du mal à se nourrir après la forte hausse en avril des prix des céréales locales, comme le millet, le riz et le maïs, dans certaines régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
Les prix élevés des denrées alimentaires de base sont une des caractéristiques les plus alarmantes de la crise qui secoue actuellement le Sahel, selon le Réseau des systèmes d’alerte précoce (...) -
Famine en Afrique : pointer les responsabilités
28 mai 2017, par Paul MartialÀ nouveau des pays africains sont frappés par la famine. Selon les experts, cette crise alimentaire risque d’être la plus grave depuis 60 ans.
On se souvient que déjà en 2011 en Somalie, plus de 250 000 personnes avaient péri, faute d’une réactivité suffisante de la part des instances internationales.
La sécheresse apparaît comme la principale cause. En effet, elle sévit depuis trois ans et les pluies sont plus tardives, moins fréquentes, et plus faibles. Cette situation est à mettre en lien avec le (...)