NAIROBI - Alors que des centaines de nouveaux Somaliens arrivent quotidiennement dans les camps de réfugiés surpeuplés de Dadaab, dans le nord du Kenya, les réfugiés déjà présents sur place font le tour du camp équipés de mégaphones afin de demander de l’aide en faveur des nouveaux arrivants qui ont, pour la plupart, besoin de nourriture, de vêtements et de couvertures.
« Comme le nombre [de nouveaux arrivants] continuait d’augmenter et que de plus en plus de gens se présentaient au camp, nous avons (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise alimentaire
Crise alimentaire
Articles
-
SOMALIE : L’aide des réfugiés de Dabaab aux nouveaux arrivants
20 juillet 2011, par IRIN -
Mozambique : Statement concerning the peoples’ demonstration on 1st and 2nd September 2010
3 octobre 2010On 1st and 2nd September, in popular neighbourhoods of Maputo, capital of Mozambique, and in the town of Matola, in the industrial belt of Maputo, there were extremely violent demonstrations and looting of both public and private property by some elements of the population. There was also very violent police aggression, with the regrettable deaths by shooting of a confirmed 13 people, 2 of whom were children.
UNAC, the National Union of Peasant Farmers, condemns both the use of blind (...) -
Alerte à la famine dans le sud de la Somalie
22 juillet 2011, par IRINDes famines localisées pourraient être observées, en septembre, dans certaines des régions du sud de la Somalie les plus gravement touchées par la sécheresse, avertit [ http://v4.fews.net/docs/Publications/SO_alert_2011_06_062711.pdf ] le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS-Net). Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), une échelle de gradation allant de la phase 0 à la phase 5, ces famines correspondraient à la phase cinq : « famine/catastrophe (...)
-
MADAGASCAR : le premier État de la planète à souffrir de la famine à cause du dérèglement climatique
5 décembre 2021, par Allain GrauxCe n’est pas la première fois que la sécheresse provoque la pénurie des ressources agricoles vivrières dans cette région de la Grande Ile de l’Océan Indien. Mais aujourd’hui, la famine touche plus d’un million de personnes et c’est bien le dérèglement climatique qui accentue le phénomène.
Dans cette région semi-aride, il n’a quasiment pas plu depuis les quatre dernières années. Jusqu’en janvier 2016, les gens n’avaient pas vu une goutte de pluie et en mars 2017, ils ont subi un autre fléau, le cyclone Enawo (...) -
CORNE DE L’AFRIQUE : Une alerte à la sécheresse déclenche un appel à l’action précoce
30 mars 2012, par IRINKIGALI - La sécheresse va probablement frapper de nouveau la Somalie et d’autres régions de la Corne de l’Afrique dans les trois mois à venir. C’est ce qui ressort de la conférence régionale qui vient de rassembler des spécialistes du climat dans la capitale du Rwanda, Kigali. Cette prévision arrive quelques semaines seulement après que l’ONU a déclaré la fin de la « famine ».
« La probabilité est forte de voir la sécheresse revenir dans la Corne de l’Afrique. Les pluies ont indéniablement été insuffisantes (...) -
Le Niger tente de briser le cycle de la faim
17 avril 2013, par IRINNIAMEY - Le Niger tente d’enrayer les pénuries alimentaires chroniques grâce à un projet ambitieux de transformation agricole, mais le projet devra répondre aux besoins d’une population en pleine expansion qui vit dans un pays désertique et qui doit aussi se protéger contre l’insécurité.
Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2011, le président Mahamadou Issoufou a déclaré : « Comme en témoignent les dernières élections, notre peuple a conquis la liberté politique. Il lui reste maintenant à s’affranchir de la (...) -
Emeutes au Mozambique contre la hausse des prix, six tués
1er septembre 2010, par Charles MangwiroLa police a ouvert le feu mercredi à Maputo sur des manifestants qui protestaient contre la cherté de la vie, tuant au moins six personnes dont deux enfants, a-t-on rapporté de sources policières et médicales.
Il s’agit des violences les plus graves enregistrées depuis 2008 dans cette ancienne colonie portugaise d’Afrique australe, l’un des pays les plus pauvres de la planète.
Le gouvernement assure maîtriser la situation. "Nous avons invité tout le monde au calme et à la sérénité. Nous requérons la (...) -
CÔTE D’IVOIRE : Impacts de balles et pertes de revenus
6 juillet 2011, par IRINABIDJAN - Dans certains quartiers d’Abidjan, la principale ville de la Côte d’Ivoire, les édifices et les visages conservent des traces de la guerre. Les habitants se demandent quand leurs enfants pourront de nouveau manger à leur faim. « Nous sommes dans un enfer sur terre », a dit Rodrigue Assié Kah, un enseignant de la commune de Yopougon. « Je n’ai pas d’emploi et j’ai six bouches à nourrir ». M. Assié est assis seul devant un immeuble d’habitation qui a partiellement brûlé lorsque les forces du (...)
-
Madagascar : Par honte, les familles dissimulent les victimes du Kere (1)
22 février 2015, par Léa RatsiazoLes autorités de Bekily ne peuvent déclarer que 12 décès officiels tandis que certaines sources avancent le chiffre d’une centaine de morts de « kere » [1] rien que dans cette commune. « Par honte, les familles dissimulent la vraie cause de la mort de leurs proches », reconnaissent toutes les autorités du Sud ; ce qui rend difficile l’évaluation des victimes. La centaine de morts (102 ou 105) rapportée par la presse ne peut être vérifiée selon un notable interrogé par la presse sur le terrain, ce (...)
-
« Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la souveraineté alimentaire »
3 février 2011Lundi 7 février, 18h30-22h30
« FSM Dakar 2011 : Les luttes paysannes en Afrique contre le néocolonialisme et pour la souveraineté alimentaire »
Soirée de débat en visioconférence avec le FSM pendant la Journée sur l’Afrique et les diasporas
Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, M° République/Bonsergent
Soirée organisée par Attac et Survie Paris IdF avec le CADTM Visioconférence entre 19 et 20h à Paris, entre 18 et 19h à Dakar avec des organisations paysannes présentes au FSM : (...)