La compétition pour les matières premières a ressurgi à la faveur du second mandat de Donald Trump avec l’accord entre Kiev et Washington sur les « terres rares », puis entre les Etats-Unis et la République Démocratique du Congo. Dans un article récent, le Guardian voit dans ce dernier deal – « minerais contre paix » une « résurgence de l’ordre ancien », rappelant les concessions de l’époque coloniale. Comme le concède le journal britannique, « l’ordre ancien » n’a jamais cessé. Si, en (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Dadis Camara
Dadis Camara
Articles
-
La mine de fer de Simandou en Guinée : une souveraineté confisquée
17 mai, par Nicolas Beau -
Guinée : Dadis Camara doit partir !
3 décembre 2009, par Paul MartialLe peuple guinéen, une fois de plus est victime de l’armée. Les grèves générales de 2006 et 2007 avaient montré la violence et la brutalité avec laquelle les hommes du BATA (Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées) et de la Garde Présidentielle avaient conduit la répression. Ce qui s’est passé le 28 septembre au stade de Conakry surpasse dans l’horreur et l’abomination ce que l’on avait connu. Les tueries, les viols les tabassages, ne sont pas le lot d’une quelconque bavure mais d’une (…)
-
La Guinée dans la tourmente
4 octobre 2009, par Paul MartialLes massacres perpétrés par une armée au service de la dictature de Dadis Camara, lundi 28 Septembre 2009 à Conakry, créent une situation politique nouvelle. Les forces vives, qui regroupent partis d’opposition et syndicats, refusent désormais toutes solutions qui intégreraient, de quelque manière que ce soit, la junte militaire, mais cette dernière n’entend pas laisser le pouvoir. Cette situation ouvre une ère d’instabilité en Guinée
A la mort de Lansana Conté, le 23 décembre 2008, la (…) -
Présidentielle : les tractations se poursuivent en Guinée
17 juillet 2010, par Afriques en LutteSi la date du second tour de la présidentielle en Guinée, qui devait à l’origine se dérouler le 18 juillet 2010, n’a pas encore été annoncée, les élections restent néanmoins un sujet d’actualité brûlant. Deux hommes se sont qualifiés pour ce second tour. Et il s’agit désormais pour Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo de mobiliser autour de leur candidature. Pour cela chaque voix compte et les tractations vont bon train avec les candidats éliminés après le premier tour.
Même si la plupart (…)